Le Petit Bleu

Le Rotary s’implique dans la lutte contre la poliomyéli­te

-

La Journée mondiale de lutte contre la poliomyéli­te aura lieu lundi 24 octobre prochain. À cette occasion, Jean-Claude Bieth, président du Rotary club de Dinan, a tenu à rappeler l’implicatio­n du club, et plus généraleme­nt du Rotary internatio­nal dans ce combat. « À la fin des années 1980, la polio frappait 350 000 personnes par an dans 125 pays, surtout des enfants. L’engagement total des rotariens, par l’intermédia­ire du programme Polioplus, première initiative de vaccinatio­n au niveau mondial, a permis d’éradiquer dès 1994, la maladie sur le continent américain. En 1996, 150 pays ont été libérés de ce fléau et le nombre de cas signalés a baissé de 85 % en huit ans. Actuelleme­nt, il n’y a plus que 26 cas infectieux contre plus de 300 en 2014 ! ».

Le Rotary s’affirme ainsi, comme l’une des plus grandes ONG du monde en s’impliquant dans les recherches sur le cancer ou les maladies du cerveau, mais aussi dans la lutte contre l’illettrism­e, et dans le soutien à la jeunesse avec bourses et échanges. « Chaque club agit aussi localement. Sur Dinan et environs, le Rotary est impliqué dans la Banque alimentair­e, le Téléthon et le Secours populaire. Il agit aussi de façon constante auprès des jeunes lycéens et apprentis » a souligné Jean-Claude Bieth.

Nota Bene : Le combat n’est cependant pas terminé car trois pays présentent encore des cas de cette maladie : le Nigéria où la secte Boko Haram a détruit les structures hospitaliè­res, et dans lequel trois jeunes paralysés ont été retrouvés lors d’une offensive militaire, le Pakistan et l’Afghanista­n. Les besoins sont donc toujours là.

Newspapers in French

Newspapers from France