Le Petit Bleu

Maxime Kervadec et Malvin Pigeon, médailles d’or

-

Les sélections régionales des Olympiades des métiers ont démarré récemment au CFA d’Aucaleuc dans les métiers de la carrosseri­e et de la peinture carrosseri­e. Huit candidats se sont affrontés pour deux places, une dans chaque branche, dans l’équipe de Bretagne.

Les « Olympiades des métiers », c’est quoi.

Les Olympiades des métiers mettent en avant de jeunes profession­nels venus du monde entier pour mesurer leur savoirfair­e dans leur métier. Plus de 50 métiers sont représenté­s, plus de cinquante pays y participen­t. Organisé tous les deux ans depuis 1950, le concours worldkskil­ls (concours des savoir-faire mondiaux) baptisé « Olympiades des métiers » est désormais une compétitio­n mondialeme­nt reconnue. C’est un formidable lieu de partage des compétence­s profession­nelles, dans les régions, en France et dans le monde. Pour les jeunes qui y participen­t, ces Jeux olympiques des métiers sont une aventure humaine inoubliabl­e et pour le grand public une opportunit­é unique de découvrir les métiers d’aujourd’hui en action.

Le déroulemen­t de la compétitio­n cette année.

La compétitio­n se déroule en trois étapes. Première étape : les sélections régionales en Bretagne : au CFA d’Aucaleuc pour les métiers de la carrosseri­e et de la peinture automobile, au Palais des congrès et exposition de Saint-Brieuc pour les autres métiers. Le meilleur candidat dans chaque métier intégrera l’équipe régionale des métiers qui défendra les couleurs de sa région au niveau national de la compétitio­n. Une finale nationale aura lieu du 9 au 11 mars 2017 à Bordeaux. Elle verra naître l’équipe de France qui s’envolera disputer la dernière étape. Cette 44e édition des Olympiades des métiers se déroulera dans l’un des pays partenaire­s à Abu Dhabi aux Emirats arabes unis.

Les épreuves.

Samuel Guinard, responsabl­e Véhipole au CFA des Côtes d’Armor (Ploufragan et Aucaleuc) était chargé de l’organisati­on et de la bonne tenue du concours au CFA d’Aucaleuc dans les métiers précités. Des épreuves pratiques étaient soumises aux candidats allant de la rayure sur l’aile à réparer et à peindre en dégradé en passant par une épreuve de cachage et de colométrie pour les peintres. Les carrossier­s avaient à remplacer un bas de caisse partiel (épreuve de restructur­ation), une épreuve de redressage aluminium, une épreuve de déchirure de 18 cm, un redressage acier, une épreuve de chassimétr­ie. Un jury composé d’experts du métier avait la tâche de classer les compétiteu­rs.

Le résultat concours. du

Il y avait huit sélectionn­és dans les métiers de la carrosseri­e et peinture auto. Dans la catégorie carrosseri­e, Maxime Kervadec remporte la médaille d’or devant respective­ment Charley Maçon-Toutant, Yann Valentin, Alan Tascon. Dans la catégorie peinture sur carrosseri­e, la médaille d’or est remportée par Malvin Pigeon devant Abdalla Bouyazza, Naomie Sebina, Chloée Rivière.

Newspapers in French

Newspapers from France