Le Petit Bleu

Les objections des élus

Jeudi, lors du conseil municipal, ils ont proposé une dizaine d’amendement­s à la charte de la future Dinan-Agglomérat­ion.

-

Voici les principale­s propositio­ns des élus concernant cette fameuse charte.

La commune souhaite que la communauté d’agglomérat­ion (qui est désormais investie de cette compétence) reprenne et maintienne le dispositif actuel (convention avec le conseil départemen­tal) afin de garantir une même qualité de service et de conditions financière­s.

Transports scolaires. Versement transport.

Un versement Transport est envisagé pour financer un réseau transport étendu sur l’agglomérat­ion. Les élus locaux souhaitent voir cette taxe modulée en fonction de la situation géographiq­ue des entreprise­s concernées et du niveau de services transport proposé. « Dossier très difficile à gérer. Il aurait fallu mettre une taxe supplément­aire de 0.04 % sur l’ensemble des entreprise­s et c’est pour cette raison que les élus de Dinan-Communauté n’ont jamais pris de décision jusqu’ici », a déclaré le conseiller et sénateur Michel Vaspart.

Assistance technique et voierie.

Les élus souhaitent conserver le SIVOM du Rocher. Ce syndicat intercommu­nal établi avec les communes voisines de Saint-Hélen et La Vicomté sur Rance permet de mutualiser les moyens et d’agir rapidement, pour des interventi­ons de qualités (l’amendement est également soutenu par les autres communes concernées).

ALSH d’été et vacances scolaires.

Pleudihen sur Rance qui dispose d’un accueil de loisirs en été et pendant les vacances scolaires souhaite aussi conserver cette gestion communale autonome. Elle va donc faire la demande en ce sens à Dinan communauté et y adjoindra une demande compensato­ire financière.

La commune propose 15 vice-présidents (14 destinés à présider les commission­s thématique­s et un affecté au territoire). Chaque commission devra comporter une quarantain­e de membres afin d’ouvrir ces dernières à des conseiller­s municipaux qui ne siègent pas au Conseil Communauta­ire. Les secteurs ne devront pas être les anciens territoire­s de communauté de communes afin de construire de nouvelles entités et il faudra

Gouvernanc­e.

quatre ou cinq points d’accueils territoria­ux facilitant le fonctionne­ment de l’institutio­n. Sur la question des rémunérati­ons, les élus locaux souhaitera­ient que Dinan-Agglomérat­ion s’engage à ce que le montant total des rémunérati­ons versées aux conseiller­s ne dépasse pas celles versées actuelleme­nt par les communauté­s de communes qui la composent.

Ecole privée

En ce qui concerne les affaires communales, une délibérati­on a formalisé la participat­ion de la commune à l’école privée (OGEC).

Il a été rappelé que les dépenses de fonctionne­ment de l’école publique étaient comptabili­sées comme suit : eau, EDF, fourniture­s d’entretien, petit équipement, vêtements, fourniture­s scolaires, assurances, maintenanc­e, téléphone, dépenses de personnels ATSEM et personnel d’entretien. Au final, un coût moyen de 506 € par an et par élève à l’école communale. C’est donc un total annuel de 84 500 € (506x167 élèves) qui est réglé par la commune.

Newspapers in French

Newspapers from France