Le Petit Bleu

Dans ’A Fleur de terre’, il y a le végétal et le minéral

- Contact : afleur2ter­re@ gmail.com

Le village fleuri, l’espace d’un dimanche, était « aux pommes » car l’associatio­n « A Fleur de Terre » organisait un « Croc & Troc » au verger communal.

Dimanche 16 octobre, le verger communal, fondé au début des années 90, près de l’étang de la commune de Saint-Juvat, a été le point de rendez-vous des amateurs de la pomme et des pommiers. L’associatio­n «A fleur de terre » de Saint-Juvat, créée en Juin 2015, s’est fixé pour but de mettre en valeur le patrimoine végétal de la commune et préserver le « patrimoine bâti ancien » de SaintJuvat, qui possède le label des « Communes du Patrimoine Rural de Bretagne ».

Avec, déjà, une bonne quinzaine de bénévoles, l’associatio­n organise, au printemps des opérations d’informatio­n, à destinatio­n des propriétai­res, pour les encourager à entretenir les constructi­ons en terre, telles qu’elles se pratiquaie­nt aux siècles passés. « Des artisans locaux, viennent faire des démonstrat­ions de mise en place de matériaux à base de terre crue, dans la restaurati­on de maisons anciennes. Cette action permet d’entretenir le patrimoine bâti, qui est une richesse qu’il convient de conserver » précise Vanessa Martin, la présidente d’A Fleur de Terre. En octobre, l’associatio­n souhaite promouvoir « la pomme », élément essentiel du « patrimoine végétal » en invitant la population à venir cueillir des pommes, découvrir les nombreuses espèces – pommes-fruits ou pommes à cidre – présentes au « verger communal ».

Dominique Ramard, maire de Saint-Juvat, précise : « C’est un moment de partage et d’échange – plants, boutures, recettes – pour les amoureux de la nature, des fruits et des fleurs, qui aiment se retrouver et déguster des mets élaborés avec les pommes locales » explique-t-il. L’associatio­n étudie, entre autres projets - la co-gestion, avec les habitants, d’une serre, mise à dispositio­n par la mairie. Ses militants avaient préparé une soupe aux potirons, avec des petits lardons, veloutée, bien chaude et très appréciée lors de cette fraîche matinée. Crumble, tartes, fars ou flans ont régalé les visiteurs, venus en famille, célébrer la « pomme et les pommiers ».

Newspapers in French

Newspapers from France