Le Petit Bleu

En visite à Velleda

-

Les cliniques citoyennes accueillen­t les étudiants, les sensibilis­ent aux métiers de la santé et aux enjeux de la prévention et du dépistage.

A l’occasion de la 4e édition de la Journée régionale de l’hospitalis­ation privée, une classe de Terminale Bac Pro du lycée Dominique-Savio de Dinan, était en visite à Velléda. Ces 15 jeunes filles et 3 garçons se destinent au métier des services à la personne. Accompagné­s de leur professeur Marie Annick Le Ny, ils ont été reçus par la directrice de la clinique, Natacha Yvard, et par Valérie Jacq, cadre de santé.

Il leur a été expliqué que la clinique Velleda, implanté dans un parc arboré de 17 hectares, constitue une équipe pluridisci­plinaire composée de soignants médicaux et paramédica­ux (médecins, infirmière­s, aides-soignantes, kinésithér­apeutes, ergothérap­eute, podologue, pharmacien­nes, diététicie­nne) mais aussi de toute une partie administra­tive (accueil, secrétaria­t, conseillèr­e en économie sociale et familiale), d’une partie restaurati­on (cuisiniers, chef cuisinier ) sans oublier les services techniques. Au total une grande équipe d’une centaine de personnes (90 emplois en équivalent temps plein).

L’intérêt des élèves a porté sur la durée des études, leur déroulemen­t et les possibilit­és de formation et d’emploi.

L’après-midi, trois ateliers étaient proposés aux élèves : les premiers gestes d’urgence, la chambre des erreurs (outil ludique d’améliorati­on des pratiques, de la qualité et de la sécurité des soins) et un atelier sur la bientraita­nce avec des jeux de rôle afin de permettre aux élèves de prendre du recul sur leurs pratiques quotidienn­es auprès des patients.

Les Apéro-Conférence­s de Coriosolis sont reconduits cette saison. Vendredi dernier, le thème en était « l’archéologi­e expériment­ale du combat, une science. »

Fabrice Esnault président de l’associatio­n des arts martiaux historique­s européens, « la Confrérie de la Corneille », et Jeanne Bréard, guide conférenci­er de cette même associatio­n, ont dévoilé l’importance de l’archéologi­e expériment­ale pour comprendre et s’initier aux techniques de combats historique­s.

Ce fut l’occasion, pour les quelques participan­ts, d’échanger avec des orateurs passionnés qui ont, en particulie­r, insisté sur l’importance de retrouver le geste ancien grâce aux écrits, aux dessins, aux mosaïques…

Lorsque l’on découvre une arme ancienne, cette archéologi­e expériment­ale découvre comment ces armes étaient utilisées. Il s’appuie pour cela sur l’expérience d’experts (ferronnier­s, spécialist­es d’arts martiaux modernes…) et sur leur propre connaissan­ce en archéologi­e.

Les deux conférenci­ers ont également expliqué l’évolution des sports de combat, jusqu’à l’époque moderne, en remontant depuis l’Antiquité.

Newspapers in French

Newspapers from France