Le Petit Bleu

Nolwenn et Frédérique roulent pour la bonne cause

-

Nolwenn David, de Lanvollon, et la Fréhéloise Frédérique Pellan forment l’équipage n° 9 du Trophée Roses des Sables. Attendues mercredi matin à Biarritz, lieu de rassemblem­ent des équipages, elles ont quitté la Bretagne dans la nuit de mardi à mercredi. À quelques heures du départ, Frédérique achevait de boucler les derniers préparatif­s pendant que Nolwenn venait d’achever sa journée de travail.

« Il y a beaucoup d’excitation ! On ne réalise pas encore vraiment, glissent-elles. D’autant que nous avons eu peur de ne pas atteindre le budget en septembre. Finalement, nous avons eu des sponsors inattendus ! »

Pendant 18 mois, elles ont enchaîné les actions afin de lever les fonds nécessaire­s à l’entreprise. Et ont notamment signé un partenaria­t avec Veolia sur la récupérati­on de papiers. Mais mobiliser autour de la cause - le cancer du sein - n’a pas été aussi simple.

« Nous nous sommes rendu compte que c’étaient les hommes qui se sentaient les plus concernés. Ce sont eux qui ont cotisé le plus. »

Sur le point de lever le camp, c’était l’aventure du désert marocain et une traversée encore inconnue qui attendaien­t les deux infirmière­s de l’hôpital privé de Saint-Brieuc.

« La cerise sur le gâteau ! Nous voulions un défi pour nous, pour changer de notre quotidien, lâcher prise sur pas mal de choses. On y est. Pour autant, nous allons le vivre simplement : en bivouac et pas à l’hôtel. Nous l’abordons avec sérénité, nous avons été bien préparées. »

En plus de tenter cette aventure, les deux soignantes souhaitaie­nt défendre une cause.

« Qui nous touchait en tant que femmes et en tant que soignantes, précisaien­t-elles. Mais ce trophée, c’est aussi la possibilit­é de contribuer à l’éducation et au bien être des enfants du désert. Nous avons emporté des livres et des produits d’hygiène pour eux. Ce défi a du sens ! ».

Le départ de la course a eu lieu à Algesiras le 15 octobre au matin pour 6 jours dans le désert. L’arrivée à Marrakech est annoncée pour le 21. Frédérique et Nolwenn tiennent un carnet de route via leur blog : http:// lesbreizhs­roz.trophee-roses-dessables.org, « comme ça tout le monde peut nous suivre ! »

Newspapers in French

Newspapers from France