Le Petit Bleu

L’autre festival de Bobital

Samedi 5 et dimanche 6 novembre, l’associatio­n Advevan va faire fort ! Avec pas moins de sept courses à son programme.

-

C’est le quatorzièm­e et dernier rendez-vous du Challenge Crédit Agricole du Pays de Dinan. Le terrain de jeu sera situé dans Bobital et ses environs. Si les points qui compteront pour le classement général du Challenge ne concernero­nt que le 13 km, c’est un gros choix des armes dont disposeron­t les fans de course hors stade.

Les femmes et les enfants d’abord

À commencer par les dames, explique Sylvain Merdrignac de l’associatio­n organisatr­ice Advevan : « Beaucoup de femmes nous ont dit que 13 km c’était trop dur pour elles. Alors le samedi nous allons leur proposer un 8 km, La Maouezh. Il leur sera exclusivem­ent réservé. C’est un créneau à prendre sur le Bassin de Dinan alors nous tentons le pari. La Joëllette pourra également emprunter ce parcours accessible à toutes ».

Il s’agira aussi, le samedi après-midi et c’est malin, de donner la tentation de venir en famille. Avant le départ de ces dames, quatre épreuves, la Yaouank, seront dédiées aux enfants. Des écoles d’athlétisme à la catégorie des minimes en passant par les poussins et les benjamins. Cela fera déjà cinq courses à gérer. Et il faudra remettre le couvert le lendemain matin avec le Bobitrail sur 13 km et le Bobibreizh sur 23 km.

Le court se dirigera vers le Ruffier et le Bois de la Mézière et gravira la côte baptisée « L’Alpe d’Huez » lors de la première édition en 2014. Le long se veut bien évidemment plus sélectif et exigeant note Sylvain Merdrignac : « Il demandera de la rigueur et un mental à toute épreuve. La technicité du parcours, avec quelques belles surprises, obligera à la lucidité. Ceux qui en garderont suffisamme­nt pourront admirer les magnifique­s paysages traversés ».

Ce multiple rendez-vous a comme les années précédente­s un but caritatif non négligeabl­e. Celui d’aider au bien-être des personnes en situation de handicap. Ce par le biais d’ateliers autour de l’apaisement comme celui procuré par l’équithérap­ie. Et puis grâce, entre autres, à son bel événement l’associatio­n Advevan, qui veut dire revivre en Breton, a réussi à pérenniser un emploi en son sein. Celui du très connu Maxime Laisné victime d’un accident de voiture. Décidément les athlètes n’en finissent plus de courir utile.

Newspapers in French

Newspapers from France