Le Petit Bleu

Tiphaine Coupel repart en Haïti, l’île dévastée

Sapeur-pompier volontaire à Dinan, l’infirmière de 47 ans s’est envolée pour la deuxième fois vers l’île des Caraïbes, cette fois touchée par l’ouragan Matthew. Elle s’y était déjà rendue après le tremblemen­t de terre de 2010.

- P.C. Pour envoyer des dons, l’adresse : Pica 22, 109 rue des Vallées, 22950 Trégueux. Par mail : asso.pica@gmail.com Site internet : pica22.jimdo.com ou www. facebook.com/Pompiers-Humanitair­es-Pica

Pas particuliè­rement le goût de se mettre en avant. Non, si Tiphaine Coupel n’hésite pas à inviter la presse pour évoquer sa mission (en cours) en Haïti, ce n’est pas pour que l’on parle d’elle mais plutôt de l’associatio­n Pica 22, pour Pompiers Internatio­nal Côtes d’Armor, dont elle est membre. Mais dont les caisses se vident.

Une associatio­n « qui a pour ambition de porter secours et assistance aux pays victimes de catastroph­es naturelles ou humanitair­es », composée de pompiers « profession­nels, volontaire­s, médecins ou infirmiers, en activité ou à la retraite, qui ont décidé de mettre bénévoleme­nt leur expérience et leur savoir faire au service des autres », ainsi qu’on peut le lire sur le site internet de Pica 22.

Des dons pour Pica 22

« Nous sommes une organisati­on indépendan­te qui ne fonctionne qu’avec des dons. Nous prenons sur nos fonds propres les billets d’avion et l’achat du matériel nécessaire à notre interventi­on, que l’on achète le plus souvent sur place pour diminuer nos coûts de fret. Là-bas, je paierai moi-même mes repas, et on se débrouille pour se loger. Pour ces missions, nous sommes totalement détachés du corps des sapeurs-pompiers », qui soutient toutefois l’action de Pica, « le Sdis 22 nous a mis à dispositio­n un véhicule pour rejoindre Paris et l’aéroport de Roissy. »

D’où Tiphaine Coupel s’est envolée voilà une semaine et pour 15 jours avec trois autres de ses camarades de Pica 22, volontaire­s et bénévoles pour cette mission, à laquelle se sont rattachés deux autres pompiers de la Drôme et deux autres de Normandie, d’associatio­ns similaires, « et avec qui nous sommes habitués à travailler. Nous formerons une équipe composée d’un médecin, deux infirmiers et cinq sapeurs-pompiers. »

Une première équipe de Pica22 avait été envoyée en Haïti dans les jours qui avaient suivi le passage de l’ouragan Matthew, « les dégâts et par conséquent les besoins sur place sont tels que nous avons décidé d’envoyer une relève », dont fera donc partie la Dinannaise.

Mission : dans le secteur de Jérémie, ville à la pointe sud-ouest de l’île, veiller à la potabilisa­tion de l’eau et gérer un dispensair­e itinérant pour prodiguer des soins à des population­s que les premiers secours n’avaient pas encore pu atteindre quand Tiphaine et ses camarades étaient sur le point de monter dans l’avion. « Sur place, notre travail est coordonné par un chef de mission de notre associatio­n, qui répond à la demande de l’administra­tion locale. Nous agissons aussi en lien avec le ministère français des Affaires étrangères. »

C’est la troisième fois que Tiphaine Coupel se rend en Haïti. Après le tremblemen­t de terre de 2010, elle y était allée en 2011 et en 2013 du côté de Jacmel, « on y a construit un dispensair­e en dur, qui pour partie va être utilisé pour une école d’infirmiers. Les besoins de formation sont importants là-bas », explique la sapeur-pompier volontaire au centre de secours de Dinan et infirmière à l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu, qui bénéficie de l’entier soutien de ses collègues de travail, « à l’hôpital, ils m’ont facilité les modificati­ons d’emploi du temps tout comme à la caserne les changement­s de garde. »

En 2014, Tiphaine Coupel avait aussi rejoint les Philippine­s après le passage du typhon Haiyan. Il lui est difficile d’expliquer son engagement, « ça me semble naturel, normal. Utile surtout. Même si sur place on a le sentiment qu’on n’est pas grand-chose. Mais c’est justement grâce à la superposit­ion de toutes ces initiative­s prises par les différente­s associatio­ns humanitair­es que l’on parvient à mener des opérations, au final, de grande envergure.

Newspapers in French

Newspapers from France