Le Petit Bleu

« Un acte de solidarité »

- Arnaud LÉCUYER, président du Pays de Matignon

« (…) Depuis plusieurs mois, nous assistons à l’exode forcé de centaines de milliers de familles fuyant leur pays (Syrie, Irak, Afghanista­n, Érythrée, Soudan…) dans la précipitat­ion et le désarroi le plus total. Ces hommes, ces femmes et ces enfants ne quittent pas leur pays pour des raisons économique­s, mais ils le fuient en raison de la guerre, du terrorisme, des persécutio­ns et des exactions (viols, violences…) subies au quotidien. (…)

Dans ce contexte d’urgence internatio­nale et d’appel à la solidarité nationale, SaintCast-le-Guildo, commune de la Communauté de communes du Pays de Matignon, a été choisie par les services de l’Etat afin d’accueillir, de façon temporaire, des mineurs étrangers isolés (c’est-à-dire sans famille). Ces mineurs seront entièremen­t pris en charge par l’Etat et encadrés par les associatio­ns mandatées par ses services.

Valeurs fraternell­es

J’invite chacune et chacun à ne pas céder à la tentation du repli sur soi ou du rejet de l’autre. Si l’accueil de 30 000 réfugiés ne mettra pas en péril la France, pays de 65 millions d’habitants, il en va de même pour l’accueil de 31 mineurs sur notre territoire intercommu­nal. Au contraire, cet accueil mettra en avant nos valeurs fraternell­es et solidaires qui se sont manifestée­s lors d’évènements tragiques récents et que nous mobilisons lorsque les circonstan­ces internatio­nales l’exigent. »

Si l’arrivée à Saint-Cast-leGuildo de ces 31 mineurs s’est déroulée paisibleme­nt, c’est peu dire que la mairie a fait face à un vent d’hostilité la semaine précédente. Elle a en effet reçu plusieurs dizaines d’appels et d’emails insultants et menaçants. Comme à Plévenon l’an dernier - qui avait été un temps envisagé pour accueillir des migrants, adultes - la maire de la station Josiane Allory s’est retrouvée la cible de propos extrêmemen­t violents. « Oui, c’est violent quand on vous dit qu’on va vous pendre haut et court pour haute trahison », lâchet-elle.

Une bonne part de ces menaces est venue d’ailleurs que Saint-Cast-le-Guildo. Elles sont liées sans aucun doute à des articles publiés sur plusieurs sites Internet d’extrême droite. L’un d’eux appelait ainsi à téléphoner ou à écrire à la mairie pour se plaindre de « trahison ».

Pour le Préfet, ce déchaîneme­nt de violences verbales est inacceptab­le. Il précise aussi que la municipali­té n’a pas été consultée avant l’ouverture de ce centre d’accueil (les centres appartenan­t aux oeuvres sociales d’EDF ont été mis à dispositio­n de l’Etat dans le cadre d’une convention nationale).

Josiane Allory a donc été mise « devant le fait accompli », confirme-t-elle. « Cela a été une grande surprise.

Newspapers in French

Newspapers from France