Le Petit Bleu

Les raisons de son succès

-

La réussite de Jean-François Magnan laisse rêveur… Son secret ? A l’en croire, il tiendrait en trois mots : « Idée, technique, moment ».

Trois clés

D’abord, un concept « bankable » : « C’était une niche. Récupérer les scores des matchs à travers le monde, c’est un domaine très pointu. Finalement, très peu de gens s’y intéressen­t ». Il fallait être de la partie pour y penser.

Ensuite, Jean-François Magnan est un cerveau. « J’avais un énorme bagage technique : je savais de quoi je parlais, vers quoi je voulais aller et ce qu’il fallait mettre en place pour y arriver ».

Enfin, le timing : début des années 2010, le mobile commence vraiment à se démocratis­er. Les applicatio­ns sur l’iPhone vont monter en flèche, et surtout, la légalisati­on des paris en ligne intervient pile au bon moment.

Optimisme et rapidité

Jean-François, modestemen­t, ajoute le flegme et la positive attitude. « J’ai toujours été quelqu’un de cool et de très optimiste. Je ne me prends pas la tête, ce qui m’a permis de ne pas céder à la pression et de garder la tête froide ».

Il ajoute aussi qu’avoir travaillé seul ou, au maximum, à deux, a permis à MatchEnDir­ect une exceptionn­elle réactivité. « On n’avait pas besoin de 10 000 réunions pour faire évoluer le site ou améliorer l’applicatio­n. Une semaine pour un cahier des charges et c’était parti. Quand on est dans une grosse boîte, la lourdeur de l’administra­tif ralentit beaucoup le développem­ent ».

La passion

Une dernière chose quand même : la passion. « Pas seulement de l’informatiq­ue, du football surtout. On m’aurait demandé de faire la même chose pour des courses de chevaux, je n’y aurais pas mis autant de coeur et le résultat n’aurait pas été le même ». Mais pour des courses de vélo ? Il y songe, sérieuseme­nt. C’est sa nouvelle passion, son autre course en ligne. Et en circuit, sous les couleurs du C.C. Plancoët, son club (qu’il sponsorise, au passage), pour lequel il a remporté trois épreuves cette année, pour sa première saison de compétitio­n. Ce gars est vraiment taillé pour gagner…

Newspapers in French

Newspapers from France