Le Petit Bleu

Leur première récolte de riz breton

Alexandre Reis et Alexandre Laverty, agriculteu­rs à Evran, se sont obstinés à faire pousser du riz en Bretagne. Ils viennent d’effectuer leur première récolte.

- Lucien BOUTET (CLP)

Lorsqu’ils ont annoncé qu’ils se lançaient dans la culture du riz, dans leur ferme expériment­ale de la Roseraie, en Evran, les deux compères n’ont reçu – au mieux - que des quolibets et des sarcasmes, dans les milieux agricoles ou rizicoles français. Leur expérience n’a pas été prise au sérieux, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais, Bretons d’adoption, les « deux Alexandre » se sont entêtés et ont planté du riz – des grains venus du Viêt-Nam et d’Italie – sur une petite surface pour « essayer », mais avec la ferme intention de réussir.

Ils ont testé des techniques différente­s, sur des surfaces témoins, de quelques mètrescarr­és. Bien qu’empirique, la méthodolog­ie est précise, basée sur l’observatio­n. Cette année, lundi 31 octobre, ils avaient convié le ban et l’arrière-ban du territoire évrannais, pour assister à la première récolte. Les maires de Saint-André-des-Eaux et d’Evran ; Sylvie de l’Eprouvette ; Ludovic Potdevin, des Etablissem­ents éponymes ; Xavier Brisard d’Arom’Etic, les maraîchers d’Evran et bien d’autres encore, avaient répondu présent. Bien sûr, la récolte ne s’exprime pas en quintaux, mais l’expériment­ation est significat­ive : « Nous allons maintenant, laisser sécher les épis. Viendra, ensuite, le temps du battage et de la récolte. Nous pourrons alors faire des extrapolat­ions et imaginer les quantités des futures récoltes » s’enthousias­me Alexandre Laverty.

Le domaine du Triskell Rouge

Sur cette petite ferme expériment­ale, en plus du riz, les deux associés cultivent du safran qu’ils valorisent sous forme de produits finis : moutardes, sel de Guérande aromatisé, vinaigres, dans une gamme, ayant obtenu les labels « Made in Dinan » et « Produits issus de l’Agricultur­e biologique ». Ils proposent leurs produits sur le marché de producteur­s d’Evran et dans des manifestat­ions diverses, en pays de Dinan. Alexandre Reis se félicite de leur opiniâtret­é : « Le plus grand plaisir dans la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapables de réaliser » précise-til, en citant avec malice, Walter Bagehot, économiste anglais du XIXe siècle. C’est aux milieux de la rizicultur­e française, qu’il adresse cette maxime.

Newspapers in French

Newspapers from France