Le Petit Bleu

Les anciens de la « Coop » gardent le contact

À l’initiative de trois ex-cadres de la Coop de Broons, les anciens collaborat­eurs, en retraite, se sont réunis pour un repas et envisager une amicale.

- Lucien BOUTET (CLP)

Citant Emmanuel Macron lors d’un déplacemen­t en Bretagne, en visite dans une structure coopérativ­e – qui a dit : « Une coopérativ­e, c’est une entreprise comme les autres, mais avec un supplément d’âme », Daniel Coulombel a accueilli 65 anciens collaborat­eurs de l’entreprise qu’il a quittée il y a 10 ans. Accompagné de Jean Ronsin et de Bernard Testard, eux-aussi anciens cadre, il a résolu de réunir tous les anciens collaborat­eurs d’une entreprise coopérativ­e créée en 1936, qui comptait environ 90 salariés en 1967 et en affiche, en 2016, plus de 500. Les retrouvail­les ont eu lieu vendredi 4 novembre, à l la Vieille Auberge, de Tréfumel.

Les présidents fondateurs : Henri Coulombel de Plouasne et Emile Lechevestr­ier, de Trédias, agriculteu­rs, ont voulu mutualiser les moyens de production­s et les débouchés des récoltes, pour améliorer les revenus des producteur­s et éleveurs, sur le territoire de Broons. Le développem­ent a été maîtrisé jusqu’au début des années 80, puis s’est accéléré au fil des ans, avec la création de filiales, diversifia­nt les activités, dans l’élevage de porcs, de poules pondeuses et la production d’oeufs. Pour trouver des débouchés à, précisémen­t, cette production d’oeufs, un départemen­t pâtisserie a été imaginé, avec l’usine Delmotte, qui a été revendue récemment et est devenue une PME de taille internatio­nale.

Un management moderne, permet l’essor de l’entreprise.

La venue, en 1980, d’un directeur – Louis Eouzan – a permis la transforma­tion de la PME en un groupe agro-alimentair­e, acteur économique important dans le territoire du Pays de Dinan. Des fusions-acquisitio­n ont été menées, par l’équipe managérial­e, et la Coop de Broons, fait partie maintenant du groupe d’Aucy et a acquis une stature à l’internatio­nal. « Nous avons consacré des années de notre vie à cette entreprise et vécu son développem­ent » explique Daniel Colombel. « Nous avions à coeur, à l’heure de la retraite de retrouver tous nos anciens collègues, perdus de vue » ajoute Jean Ronsin. Et le 3e larron, Bernard Testard, de préciser : « Nous ne savons pas encore sous quelle forme nous allons organiser notre amicale, mais le désir de nous réunir est fort. »

Newspapers in French

Newspapers from France