Le Petit Bleu

Le Centre français récompense ses bénévoles

-

Martine Macé, présidente du Centre français de secourisme des Côtes d’Armor, a tenu à fêter autour d’une soirée festive les dix années de l’existence de l’associatio­n qui oeuvrent sans relâche pour les citoyens. « Nous avons voulu remercier tous ces secouriste­s. Ceux du siège social de Dinan et des équipes de Corlay et Plérin » expliquait la présidente.

70 secouriste­s travaillen­t au sein de l’associatio­n « lors des dispositif­s de secours mais également dans des formations aux premiers secours auprès des citoyens, des écoles » précise Martine Macé. Les chiffres sont impression­nants : 278.653 heures de bénévolat en dix ans ; 19.262 interventi­ons en dix ans ; 1.138 hospitalis­ations. « Cela fait environ 4.000 heures de bénévolat par secouriste ! »

Les grands postes d’interventi­on du Centre français de secourisme sont la Fête des Remparts, le festival Armor à sons de Bobital, le marathon du Mont-SaintMiche­l, le festival intercelti­que de Lorient. Didier Lechien, maire de Dinan, a tenu à féliciter et à remercier tous ces bénévoles pour leurs diverses interventi­ons et formations. Martine Macé accompagné­e de Didier Lechien et Ronan Trellu, maire de Saint-Carné où se déroulait la fête, ont remis diverses médailles à 14 bénévoles de l’associatio­n. Des médailles décernées selon des critères de mérite : six ans d’ancienneté pour la médaille de bronze, plus de dix ans pour la médaille d’or. Autre critère : le temps passé sur les différents dispositif­s de secours.

Ont été décorés de la médaille de bronze : Antoine Briand, Tiphaine Ledoux, Anthony Raoult, Christophe Gandossi, Manon Guéret, Benjamin Leroux, Bruno Briand. Ont obtenu la médaille d’or : Marie-Hélène Basset, Karine Masson, Evelyne Miot, Maryvonne Robert, Julie Simon, Yvette Rouillé (bénévole la plus ancienne), Audrey de Ferron. Cette dernière, présidente déléguée du Centre français de secourisme, réservait une petite surprise à Martine Macé en lui remettant la médaille de vermeil.

 ??  ?? Le centre français de secourisme a fêté ses dix années d’existence : 15 bénévoles ont été médaillés pour l’occasion.
Le centre français de secourisme a fêté ses dix années d’existence : 15 bénévoles ont été médaillés pour l’occasion.

Newspapers in French

Newspapers from France