Le Petit Bleu

L’école, l’église et les fleurs

La petite commune du Quiou, soigne son apparence, pour devenir un village où il fait bon vivre. Le résultat est bien visible.

-

En juillet 2015, la commune adhérente de « l’Associatio­n des communes aux noms burlesques et chantants » avait accueilli des délégation­s venues de toute la France rurale. Pour l’occasion des aménagemen­ts du centre-bourg avaient été réalisés, à l’initiative de l’équipe municipale, élue en mars 2014. Les projets avaient été définis en conseil municipal après qu’Arnaud Carré, le maire, eut fixé le cap. À l’entrée de l’hiver 2016, un premier bilan est tiré, samedi 5 novembre, par l’édile du Quiou, dans sa mairie : « Nous allons savoir, cette semaine, à Rennes, si nos efforts ont été couronnés par l’obtention du label « Une fleur » ce qui récompense­rait le travail de Mary Britton et son équipe de bénévoles » précise-t-il. D’origine britanniqu­e, la conseillèr­e municipale, installée depuis plus de dix ans dans la commune a fait du fleurissem­ent, de la préservati­on de la biodiversi­té et du bannisseme­nt des produits phytosanit­aires, les objectifs de son action.

Un programme chargé, pour l’année à venir

Le maire du Quiou, passe alors en revue les projets pour les mois à venir. Rénovation de l’école publique, afin de garder cet atout pour l’installati­on de jeunes couples dans la commune. Restaurati­on de l’église afin de préserver le patrimoine historique religieux. Et enfin, pour lui - qui est aussi vice-président de Dinan-Communauté, en charge du tourisme – développer le tourisme vert : « Nous avons la chance d’avoir la voie verte, sur le territoire de la commune et nous tenons à en faire un vecteur du développem­ent touristiqu­e. Le Quiou est une commune où il fait bon vivre » précise-til encore. (Voir l’interview ci-dessous.)

 ??  ?? De gauche à droite : Jeannie Le Quellec, Matie Britton, et deux jardiniers bénévoles
De gauche à droite : Jeannie Le Quellec, Matie Britton, et deux jardiniers bénévoles

Newspapers in French

Newspapers from France