Le Petit Bleu

Une sculpture en hommage aux granitiers

L’Associatio­n Diabète Coeur a passé commande auprès de Lucien Mazé d’une oeuvre monumental­e destinée à rendre hommage aux granitiers. Elle sera installée à Brusvily.

-

Il y a 50 ans, le pays de Dinan était un bassin granitier avec plus de 2 000 ouvriers. Aujourd’hui, il en reste une cinquantai­ne. Alors, afin de rendre hommage aux hommes qui ont travaillé dans les carrières, un sculpteur, Lucien Mazé, en résidence d’artiste, est en train de réaliser une oeuvre qui restera dans les mémoires.

Installé depuis plusieurs semaines au sein de la carrière SCB granits de Languédias au Houx, l’artiste travaille sur un bloc de 9 tonnes. Un travail titanesque qui une fois terminé, donnera naissance à une statue de 6 tonnes et 3 mètres de haut.

6 tonnes et 3 mètres de haut

Peu habitué à travailler sur de telles oeuvres, l’artiste a commencé par dessiner sa Notre-Dame des Granitiers, puis a effectué des moulages. Se voulant représenta­tive de tous les métiers du granit, cette statue mettra en valeur ceux-ci, de l’extraction au point final qui peut être la sculpture comme cela est le cas ici.

De plus, au pied de la statue, les outils du granitier seront représenté­s. La commande a été passée par l’Associatio­n Diabète Coeur, présidée par Daniel Hillion, qui a le soin d’en assurer la promotion et de récolter des fonds auprès des administra­tions concernées, sponsors, mécènes et donateurs, afin d’ériger des statues.

Le futur emplacemen­t de la statue devrait se situer sur la commune de Brusvily, dans l’enclos près de l’église, dans l’ancien cimetière transformé au début des années 1950. La municipali­té de Brusvily, dont une délégation est venue sur le site du Houx, devrait prendre une décision définitive très rapidement.

■PRATIQUE

Appel aux dons : Associatio­n Diabète Coeur, www. diabebcoeu­r-57.webself.net, sur lequel on peut effectuer un don soit pour la recherche ou l’art. Possibilit­é de bénéficier de réduction d’impôts de 66 ou 75 %. Un reçu fiscal est transmis. Don par chèque à l’adresse : Diabète-Coeur 4, rue du Calvaire, 22100 Brusvily.

 ??  ?? Le sculpteur (avec une casquette) pose devant la statue rendant hommage aux granitiers.
Le sculpteur (avec une casquette) pose devant la statue rendant hommage aux granitiers.

Newspapers in French

Newspapers from France