Le Petit Bleu

Interventi­ons « extérieure­s » !

Lors du dernier conseil municipal, Jean Giblaine, maire, a fait appel à trois intervenan­ts extérieurs pour présenter des projets directemen­t liés à la commune.

-

De nombreuses interrogat­ions sur les compteurs dits « communican­ts » ont conduit les conseiller­s à inviter deux interlocut­eurs d’Enedis (ex-ERDF). Ils ont tenté de dissiper les doutes que soulève cette nouvelle génération de compteurs électrique­s intelligen­ts qui sera installée progressiv­ement dans tous les foyers.

Jackie Venturoli, technicien­ne Enédis, a assuré à l’assemblée que ce nouveau compteur n’était nullement dangereux, ni sur la santé, la sécurité, le coût et la protection des données. Pour l’intervenan­te, ses avantages sont : facturatio­n au plus juste et relevés de consommati­on transférés directemen­t au distribute­ur Enedis qui transmet au fournisseu­r d’électricit­é.

Le compteur sera posé au même emplacemen­t que le compteur actuel. Ni le compteur ni la pose ne seront facturés au client qui, en principe, ne peut s’opposer à leur installati­on.

A Mégrit, ces nouveaux compteurs seront déployés lors du premier semestre 2017.

Eoliennes.

L’associatio­n Apterr (Préservati­on du Territoire et de l’Environnem­ent des Riverains de la Rosette) est venu expliquer sa position (hostile) sur le projet de parc éolien à Trédias. Outre Trédias, sont concernés les habitants de Trémeur, Mégrit, Languédias.

Pierre Fauche, le président de l’Apterr était invité a s’exprimer. Suite à cette interventi­on, les conseiller­s ont pu débattre avant qu’ils ne votent (le 1er décembre) sur ce projet.

Pierre Fauche, à l’aide d’un diaporama, a présenté à l’assemblée les nuisances, qui selon lui, seraient apportées par l’implantati­on de ce parc éolien.

Parmi les arguments des opposants : des machines surdimensi­onnées ; le balisage lumineux des éoliennes, surtout la nuit ; des émissions d’infrasons.

Pierre Fauche regrette un manque de dialogue avec les autorités locales trédiasien­nes et un manque d’informatio­n concrète en matière de retombées financière­s pour Trédias. Contestant l’argumentai­re du promoteur Valorem, Pierre Fauche craint même de voir s’élever, comme dans d’autres contrées, un « Eolienne Land ». Il termine son interventi­on en posant la question aux conseiller­s mégritiens : « Etes-vous favorables, défavorabl­es pour le projet éolien de Valorem sachant que votre avis est tout aussi recevable ? Si vous avez des doutes sur le projet ou ne voulez pas qu’il soit poursuivi, dites non à Valorem et mentionnez-le à l’enquêteur public auprès duquel vous êtes invité à notifier votre décision ! ».

Pour terminer sur le sujet, Jean Giblaine appelle ses conseiller­s à réfléchir, se concerter, avant le vote à bulletins secrets du 1er décembre.

L’enquête publique se déroule jusqu’au 18 novembre.

Eglise.

Christophe Rouillé, architecte, a présenté le projet d’accessibil­ité de l’église. Le coût estimé est inférieur à 25 000 € HT (menuiserie, gros oeuvre, complément d’enrobé) pour faire un cheminemen­t extérieur qui contourner­a le parvis, pour démonter un mur et créer une rampe. Ce qui permettra de se garer facilement et entrer dans l’église par un cheminemen­t conforme.

 ??  ?? Pierre Fauche, président de l’Apterr est intervenu pour exprimer la position de son associatio­n sur le délicat sujet du projet d’implantati­on du parc éolien de Trédias.
Pierre Fauche, président de l’Apterr est intervenu pour exprimer la position de son associatio­n sur le délicat sujet du projet d’implantati­on du parc éolien de Trédias.

Newspapers in French

Newspapers from France