Le Petit Bleu

Cèdre du Liban, séquoia géant… des arbres remarquabl­es

-

L’associatio­n culturelle et environnem­entale littorale de la baie de Beaussais (ACELBB) a convié ses adhérents à un parcours autour des arbres remarquabl­es. « Il s’agissait de découvrir des arbres exceptionn­els par leur essence, leurs dimensions, leur histoire ou encore leur beauté. Il convenait de les mesurer, de noter quelques détails afin de transmettr­e les fiches dûment remplies auprès des pouvoirs publics départemen­taux. Tous seront mentionnés signalés, quelques-uns d’entre eux pourraient être classés arbres remarquabl­es » a expliqué Janine Alquier, présidente de l’associatio­n.

Neuf sites ont été au programme de cette sortie, qui a permis également de réviser les mathématiq­ues puisque le théorème de Thalès a été utilisé pour calculer la hauteur. Eucalyptus globulus ou frêne pleureur de la Ville-es-Comtes, chêne des marais planté en 2000 par le club de l’amitié, marronnier au vieux-bourg, l’allée de châtaignie­rs de la Haute-Mettrie ou encore chêne vert qui, « selon les sages aurait 200 ans », pour continuer par la ferme de la HauteMettr­ie, et son séquoia. « Sa particular­ité est d’être issu d’un morceau d’écorce venu des Etats-Unis dans les bagages du propriétai­re. Ce morceau d’écorce enveloppé dans un linge humide a émis quelques radicelles et une fois planté, seize ans plus tard, bien que tout jeune, il déploie 2,52 mètres de circonfére­nce pour une hauteur de 24,20 mètres. Il commence à envahir ses voisins les pommiers » raconte Janine.

Après le pique-nique sous séquoia, direction la Ville Guériff où trône seul, au milieu de la prairie, un platane. Plus loin, découverte des plus beaux spécimens d’arbres : un cèdre du Liban de 53 m, « mais le plus majestueux de tous les arbres visités au cours de cette journée est bien le séquoia géant dominant la Baie de Beaussais du haut de ses 63 mètres ». Une belle journée de découverte­s « je tiens à remercier vivement toutes les personnes qui nous permis de visiter, d’admirer, de mesurer leurs arbres et qui ont participé de ce fait à la découverte des arbres remarquabl­es sur Trégon » conclut Janine Alquier.

 ??  ?? Autour du platane de la Ville-Guériff
Autour du platane de la Ville-Guériff

Newspapers in French

Newspapers from France