Le Petit Bleu

Joëlle Burnouf et Isabelle Catteddu remportent un prix national

-

Fin septembre, l’ouvrage « Archéologi­e du Moyen-Âge », écrit par les archéologu­es Joëlle Burnouf, Plévenonna­ise, et Isabelle Catteddu - installée dans le Morbihan - a remporté le Grand Prix du livre d’archéologi­e à Narbonne (11), dans le cadre des Rencontres d’Archéologi­e de la Narbonnais­e.

Des angles d’approche différents

Le livre, publié en mai 2015 aux Editions Ouest France/Inrap, largement illustré, entendait ouvrir une période méconnue de l’Histoire au plus grand nombre.

À l’occasion de la remise des prix, Isabelle Cateddu expliquait d’ailleurs que dès le début de l’aventure, le choix des auteurs avait été d’aborder le contenu sous des angles d’approche différents. « Et de ne pas traiter des thématique­s habituelle­s. Ce que nous voulions au contraire, c’était faire entrer le lecteur dans les maisons, les villes du Moyen-Age, se promener dans l’environnem­ent médiéval. »

Et réhabilite­r la vie quotidienn­e d’après leurs observatio­ns, réalisées à travers l’habitat, l’agricultur­e et l’artisanat, l’aménagemen­t du territoire, les déplacemen­ts, les croyances, les rites funéraires, ou encore l’alimentati­on. Un Moyen-Age bien loin des traditionn­els clichés de noirceur, sans être rose pour autant. Mission parfaiteme­nt accomplie et confirmée par ce prix national.

« Les auteurs ont su éviter les pièges »

Les jurés ont particuliè­rement apprécié ce travail qui synthétise trente années de recherche archéologi­que sur la période médiévale.

« Les auteurs ont su en effet éviter les pièges classiques de ce genre de publicatio­n qui se voudrait synthétiqu­e en voulant tout dire, ont-ils fait savoir. Ils n’infligent pas à leurs lecteurs de longues listes d’inventaire­s et des descriptio­ns stratigrap­hiques, mais savent doser leurs exemples et en tirer des observatio­ns générales. Par petites touches, ils nuancent la geste des écrits, souvent rédigés par un personnel ecclésiast­ique peu intéressé par la réalité des faits. »

Pour Joëlle Burnouf, le Moyen-Age scientifiq­ue a enfin gagné sa légitimité. Trois exposition­s lui seront effectivem­ent consacrées ces prochaines semaines dans les musées parisiens. Dont « Quoi de neuf au Moyen-Age ? », actuelleme­nt présentée à La Villette et pour laquelle la commissair­e scientifiq­ue n’est autre qu’Isabelle Catteddu.

Dans le cadre de cette exposition, Joëlle Burnouf a par ailleurs participé à la rédaction de l’article « Le Moyen-Age aujourd’hui, entre exotisme et héritages », publié dans le livre qui accompagne l’exposition de même nom.

 ??  ?? Joëlle Burnouf, Isabelle Catteddu et Sandrine Bachmeyer (direction du développem­ent culturel et de la communicat­ion à l’INRAP).
Joëlle Burnouf, Isabelle Catteddu et Sandrine Bachmeyer (direction du développem­ent culturel et de la communicat­ion à l’INRAP).

Newspapers in French

Newspapers from France