Le Petit Bleu

Ils sont repartis pour Madagascar

-

Cinq membres de l’associatio­n Fréhel Cap Amitié Partage ont décollé la semaine dernière pour Tananarive, la capitale malgache, d’où ils prendront la direction du village de brousse Ambohibory, à 60 km de DiegoSuare­z. Où l’associatio­n réalise depuis trois ans diverses missions.

« Nous avons l’an dernier achevé et inauguré un centre de santé de base commencé lors de notre première mission avec l’expertise d’un entreprene­ur local, rappelle Yves Revert, chargé de communicat­ion et responsabl­e de cette mission 2 016. Nous avons constaté que les villageois ne disposaien­t pas d’eau potable, ce qui générait de nombreux ennuis de santé. En concertati­on avec eux, nous avons décidé de financer l’adduction d’eau. »

Un barrage, avec tous les filtres nécessaire­s, a donc été construit près de la source, distante d’environ quatre km. Cinq fontaines ont été installées dans le village.

« Les villageois devaient creuser les tranchées, il reste donc les tuyaux de raccordeme­nt à poser. Le Docteur Stéphane Couringa, notre contact permanent à Diego, nous avait fait connaître un besoin d’ambulance pour l’hôpital de Joffrevill­e, poursuit Yves Revert. Les pompiers de Rennes nous ont fait don d’une ambulance qui a été expédiée par container en avril dernier en même temps que du matériel médical. Nous allons voir ce qui en est advenue. »

Avant de quitter Madagascar l’équipe se rendra chez Violette et Dieudonné, dont la structure artisanale emploie de nombreux ouvriers et permet à leurs enfants de suivre une scolarité. L’associatio­n y était notamment intervenue au profit de l’école. Retour annoncé le 25 novembre.

 ??  ?? Pascal, Mariannick, Yves, Lalatiana et Jean-Paul vont passer 3 semaines à Madagascar.
Pascal, Mariannick, Yves, Lalatiana et Jean-Paul vont passer 3 semaines à Madagascar.

Newspapers in French

Newspapers from France