Le Petit Bleu

Dinan en conquête

Le rugby dinannais est à la croisée des chemins. Pour continuer sa progressio­n, il défendra sa seconde place ce samedi à 19h à La Nourais face à Ploërmel.

-

En début de saison, le club du président Pérétou en quête d’un effectif plus riche a d’abord prié certains de rechausser les crampons. Ainsi sont revenus tâter de l’ovale les ailiers Anthony Legendre et Tanoïc Passet, le piler Pierre Galodé ou les troisièmes lignes Valentin Quéro et Tom Bourel. Tout cela pour un seul débutant, Steven Santier, que l’on peut observer à l’aile.

Grâce à la formation, on note aussi les montées de juniors, comme celle du « neuf » Thibaut Martin, du flanker Jules Carroué et d’un autre ailier Emmanuel Auvret. Passé par de nombreuses sélections départemen­tales et régionales, le première ligne Garec Lenoir monte aussi en seniors.

Le boulversem­ent de l’effectif s’est poursuivi avec l’arrivée de l’arrière Jordan Saget en provenance de Vannes, du talonneur Gildas Creignou chipé aux voisins malouins, et de l’ex-Bordelais, Camille Guérin, 2e ou 3e ligne.

Autre recrue avec l’arrivée de Grégory Pérétou de la Région Parisienne. Troisième ligne de métier il porte une double casquette avec la fonction de responsabl­e de la commission technique de son nouveau club. Premier élément d’un triptyque d’encadrants où l’on trouve aussi Franck Guilloux (avants) et Laurent Leroux (arrières). Ce dernier note que la mayonnaise a pris dans le trio : « Il est évident que nous échangeons beaucoup entre nous. Il nous faut adapter le meilleur style de jeu possible par rapport au profil de notre collectif. Dans la continuité de ce que nous faisons depuis quelques années nous cherchons à élever le niveau général. Qu’il soit technique, tactique, physique et mental ».

Ambition à l’ordre du jour

Avec tout cela, il a été plus facile de se créer des objectifs. Ils sont même très précis note Grégory Pérétou : « Terminer dans les quatre premiers pour jouer une demifinale puis une finale. Nous en avons les capacités. Et cela permettra d’attirer d’autres joueurs. »

Pour le moment tout va bien. Et même très bien puisque Dinan occupe la seconde place de Promotion d’Honneur avec trois victoires, la dernière au Vieux-Marché (23-7) dimanche dernier pour une seule défaite. Mais pour autant, être le dauphin de Bain à cinq points, ne satisfait pas complèteme­nt les technicien­s du club : « Nous pouvons être heureux des points récoltés mais nous restons un peu sur notre faim. Avec l’arrivée de joueurs de qualité qui ont évolué en Fédérale par le passé, nous pouvons espérer mieux dans le jeu. Nous voulons mettre en place un jeu de mouvement, aéré. »

À démontrer ce samedi avec la réception de Ploërmel-Malestroit, cinquième à deux points seulement de Dinan. Ce lors d’une toute première en nocturne (19 h) !

Newspapers in French

Newspapers from France