Le Petit Bleu

De jolis vainqueurs

- Serge MINOC (CLP)

250 participan­ts la première année, 450 la seconde et 650 cette année. Le trail de l’associatio­n Advevan à Bobital remporte de plus en plus de succès. La manifestat­ion se déroule sur deux journées. Le samedi, on a vu les plus jeunes et surtout la première course dans la région réservée aux féminines : « On ne savait où on allait. Mais on a eu partout de bons retours », savoure Sylvain Merdrignac, président d’Advevan.

Un président qui ne manquait pas de rappeler le but d’Advevan, l’aide aux handicapés, et de remercier tous les participan­ts : « C’est grâce à vous que nous pouvons prolonger le contrat de Maxime. »

147 sur 23 bornes

Le dimanche,147 athlètes ont participé aux 23 kilomètres ; 365 aux 14 kilomètres ; 105 féminines aux 8 kilomètres. Une cinquantai­ne d’enfants ou de jeunes ont couru sur des distances diverses.

Mattéo (8 ans) a remporté le kilomètre réservé à l’école d’athlétisme (moins de 10 ans). « Je veux devenir un champion de trail comme papa. » Voilà deux ans que Mattéo s’entraîne à l’école d’athlétisme. Papa, lui, avec six autres coureurs a porté la joélette avec Noah.

Mathis Guinche, 15 ans, est le vainqueur de la course minimes. « Je prépare la saison de cross, c’est ce que je préfère. J’aimerais bien aller jusqu’au France. Sur piste, je vais faire le steeple. »

Lola Duménil, 15 ans, a été la première fille dans sa catégorie minimes « Je cours depuis mes sept ans. Mais ma spécialité, c’est le triathlon dont j’espère intégrer l’équipe de Bretagne. »

Sabrina Graviou, remporte Maouezh trail (8 km), l’épreuve du samedi réservée aux féminines. Sabrina s’est inscrite comme non licenciée à cette course de huit kilomètres sur un parcours exigeant, bien bosselé. Victime d’une grave blessure (rupture du tendon d’Achille), la jeune éducatrice sportive a toujours gardé espoir. Au départ 105 concurrent­es. Dès le premier tour, Sabrina a creusé l’écart sur ses poursuivan­tes. Elle termine en 35’40’’. « Je n’ai pas encore repris l’entraîneme­nt. Seulement des footings dans les bois. Pour moi, c’est la reprise. Je voulais voir si cela allait tenir. Apparemmen­t ça tient ! Si je reprends la compétitio­n, ce sera sur des trails comme celui-là : dans les bois, dans la nature. C’est chouette. »

Mickaël Biot, roi du Bobitrail

C’est en 59’02’’ que Mickaël Biot a parcouru les 14 km de ce Bobitrail. Licencié à Saint-Malo Athlétisme, Mickaël n’est pas un spécialist­e des trails même s’il en a couru quelques-uns surtout en Ille-et-Vilaine. « Je préfère la course sur route. Aujourd’hui, j’ai voulu prendre tout de suite de l’avance sur ce parcours difficile mais très chouette. Je pensais être seul en tête lorsque j’ai senti quelqu’un qui me talonnait. J’ai dû me battre jusqu’au bout et terminer au sprint. »

Lorry Beaucé fait un dauphin hors du commun, un ovni de 28 ans venu de nulle part, non licencié, jamais inscrit dans un club. « Je suis agriculteu­r à Plouasne et le soir, quand je peux, je pars courir dans la nature. La semaine passée, par exemple, je n’ai pas pu faire mon footing. C’est la première année que je cours. J’ai commencé vraiment à courir au mois de mars dernier », explique-t-il. Mickaël Biot était près à l’embaucher dans son club !

Christophe Lefèvre, l’empereur du Bobibreizh

Ce n’est pas un inconnu qui a franchi en vainqueur la ligne d’arrivée du Bobibreizh après 43 kilomètres de course. Christophe Lefèvre n’est pas un spécialist­e des trails selon lui. Il en a quand même gagné sept ou huit depuis le début de l’année et fait quelques podiums. Mais ce quévertois de 38 ans a une préférence pour les courses extrêmes, « comme l’Ultra du Mont-Blanc, la diagonale des fous de la Réunion. On y voit des paysages magnifique­s. Je n’y suis pas le meilleur mais c’est ce que j’aime », reconnaît cse trailer malgré lui.

Newspapers in French

Newspapers from France