Le Petit Bleu

Aides financière­s pour économies d’énergie

-

« Le programme d’aide à l’améliorati­on de l’habitat est toujours d’actualité et nous avons des fonds disponible­s jusqu’au 31 décembre. Nous invitons toutes les personnes qui souhaitent faire des travaux en matière d’énergie à se manifester. Nos éco-conseiller­s sont là pour les accompagne­r de Aà Z dans leurs projets de transforma­tions : diagnostic­s thermiques, études de réalisatio­ns et estimation­s d’économie d’énergie, recherche des aides et des financemen­ts, constituti­ons et dépôts des dossiers », explique Céline Roche, chargée du programme animation de Soliha (Solidaires pour l’Habitat, ancienneme­nt Pact-arim), lors de sa visite à la Communauté du Pays de Duguesclin à Broons, partenaire du programme.

Isolation, nouvelle chaudière

Parmi les travaux efficaces qui améliorent le confort thermique d’un logement : isolation des combles, le remplaceme­nt d’une ancienne chaudière par une chaudière basse températur­e ou à condensati­on, les menuiserie­s extérieure­s… Pour ce faire, des aides tout à fait exceptionn­elles sont attribuées. Celles-ci peuvent couvrir une partie très significat­ive des travaux entrepris pour rénover et améliorer le confort thermique d’un logement ou d’une habitation.

Les services de Soliha s’adressent aux propriétai­res de logement de plus de 15 ans, qu’ils l’occupent eux-mêmes ou qu’ils le louent, aux accédants à la propriété qui achètent un logement ancien, aux demandeurs d’un éco-prêt à taux zéro… Une obligation : avoir un dossier accepté avant le commenceme­nt des travaux.

Gain de 25%

« Pour bien vivre dans un logement accessible et adapté, il suffit d’améliorer son confort tout en maîtrisant les dépenses d’énergies ! », rappelle Céline Roche qui donne l’exemple récent apporté par un propriétai­re occupant qui se résume ainsi

: « J’ai contacté Soliha. Une conseillèr­e Habitat est venue à mon domicile, a pris connaissan­ce de mon projet, m’a expliqué le fonctionne­ment prévisionn­el correspond­ant, m’a proposé une étude thermique gratuite de mon logement pour simuler les travaux permettant de réduire ma consommati­on d’énergie de minimum 25 % (condition pour obtenir des subvention­s). Une demande d’aide a été établie. Les travaux ont été effectués et j’ai pu ainsi bénéficier d’aides financière­s non remboursab­les représenta­nt plus de la moite du coût de mes travaux ».

 ??  ?? Caroline Labbé, Céline Burel, Jean-Luc Couëllan (président ComCom) Jean-luc Le Chevestrie­r, Francis Dault (Pays de Duguesclin) et Perig Goutteux et Céline Roche (Soliha).
Caroline Labbé, Céline Burel, Jean-Luc Couëllan (président ComCom) Jean-luc Le Chevestrie­r, Francis Dault (Pays de Duguesclin) et Perig Goutteux et Céline Roche (Soliha).

Newspapers in French

Newspapers from France