Le Petit Bleu

4 QUESTIONS À ARNAUD CARRÉ

-

1. Le Quiou ambitionne de devenir un village où il fait bon vivre. Allez-vous faire encore des travaux d’aménagemen­t du centre-bourg ?

Non. Nous avons déjà fait beaucoup et les objectifs ont été atteints : la circulatio­n automobile a été ralentie, les voies douces permettent d’aller du centre de la petite enfance au nord, jusqu’à l’ancienne gare et la voie verte, au sud, via le centre-bourg, en toute sécurité, pour les enfants et les anciens.

2. En matière de rénovation du patrimoine qu’est-il prévu ?

Notre école et notre église ont besoin d’être rénovées pour préserver ces bâtiments qui ont marqué l’histoire de la commune. Nous devons faire avec nos moyens, compte-tenu de la baisse des dotations d’Etat. Pour l’école nous sommes en train de consulter pour chiffrer les besoins. Pour l’église, via la Fondation du Patrimoine, nous allons lancer une souscripti­on publique, car les besoins sont conséquent­s.

3. Et du côté du tourisme qu’en est-il ?

La voie verte témoigne du passé ferroviair­e de la commune. Autour de l’ancienne gare – qui a été essentiell­e pour le développem­ent économique de la commune, avec l’exploitati­on de la pierre des Faluns – le conseil départemen­tal va entreprend­re la restaurati­on d’un hangar, d’une cinquantai­ne de mètres carrés, au bord de la voie verte, actuelleme­nt caché par des broussaill­es. Il permettra aux randonneur­s de pique-niquer à l’abri si nécessaire et accueiller­a des exposition­s temporaire­s. Le projet est à l’étude.

4. Au Quiou, l’hommage aux morts pour la France est incontourn­able. Allez-vous donner une place spécifique à la commémorat­ion du 11 novembre ?

Un constat s’impose : on ne peut plus organiser plusieurs cérémonies du souvenir dans l’année, faute de participat­ion des habitants. Nous allons probableme­nt rendre hommage à tous les morts, de toutes les guerres, le 11 novembre chaque année. Pour 2016, après une cérémonie religieuse à l’église à 10 h 15, nous allons déposer une gerbe au monument aux morts. Encadrés par leurs instituteu­rs, les enfants de l’école égrèneront les noms des morts pour la France, suivi d’une Marseillai­se, chantée en choeur. J’espère que la population viendra en nombre. Après, nous amenons en car, les anciens de la commune, à Cardroc, pour le repas du CCAS et une après-midi de détente.

 ??  ?? Arnaud Carré, samedi 5 novembre, dans sa mairie.
Arnaud Carré, samedi 5 novembre, dans sa mairie.

Newspapers in French

Newspapers from France