Le Petit Bleu

Le barrage en chiffres

-

750 : c’est sa longueur, en mètres. L’usine marémotric­e, seule, mesure 390 m de long.

33 : c’est la largeur, en mètres, au niveau de l’usine. 24 : le nombre de groupes de production, dits bulbes, de l’usine marémotric­e.

500 : c’est en moyenne la production d’électricit­é (en GWh) de l’usine en une année, soit l’équivalent de la consommati­on d’électricit­é de la ville de Rennes.

240 : c’est la puissance en MW de l’usine. De tous les ouvrages hydroélect­riques de Bretagne, c’est de loin le plus puissant, le second étant le barrage de Guerlédan (15,6 MW). C’est par contre peu par rapport à un réacteur nucléaire (plus de 1 000 MW). Le mégawatt (MW) est une unité de puissance. Elle correspond à l’énergie maximale qu’une installati­on électrique peut produire en 1 seconde.

6 600 : en m3/s, le débit maximum turbiné.

30 000 : le nombre de véhicules qui passent sur le barrage, en moyenne chaque jour. L’été, ce nombre monte jusqu’à 60 000.

30 : le nombre de salariés, qui assurent l’exploitati­on de l’usine. Il faut y ajouter six éclusiers.

10 : c’est le nombre d’heures par jour, pendant lesquelles l’usine produit de l’énergie, lorsque l’électricit­é est produite à marée descendant­e (80%).

184 millions : en m3 d’eau, c’est la surface du « bassin » de retenue d’eau (quand le barrage bloque l’eau) côté estuaire de la Rance, qui s’étend sur 22 km2.

15 : c’est la hauteur maximale du site, qui correspond à la tourelle des éclusiers. Le point le plus bas est situé à 10 mètres de profondeur.

 ?? (© EDF - Henri Baranger) ?? L’usine marémotric­e de la Rance a été inaugurée le 26 novembre 1966, par le Général De Gaulle en personne. La preuve, s’il en était nécessaire, de l’importance de l’ouvrage.
(© EDF - Henri Baranger) L’usine marémotric­e de la Rance a été inaugurée le 26 novembre 1966, par le Général De Gaulle en personne. La preuve, s’il en était nécessaire, de l’importance de l’ouvrage.
 ?? (© EDF - Henri Baranger) ?? Des ouvriers au niveau d’un des blocs où seront ensuite installés les turbines produisant l’électricit­é.
(© EDF - Henri Baranger) Des ouvriers au niveau d’un des blocs où seront ensuite installés les turbines produisant l’électricit­é.
 ??  ?? Une photo de l’ancien bac de Saint-Servan qui reliait les deux rives. (collection Louis Motrot).
Une photo de l’ancien bac de Saint-Servan qui reliait les deux rives. (collection Louis Motrot).

Newspapers in French

Newspapers from France