Le Petit Bleu

Tout juste majeur, mais déjà renvoyé en prison

- P.C.

Pas encore 19 ans, qu’il aura au premier jour de 2017 mais qu’il fêtera derrière les barreaux. « Il s’installe dans la délinquanc­e », a résumé le Procureur de la République. « Un beau parleur », a déploré l’une de ses victimes. Et elles sont nombreuses pour la série de méfaits commis depuis juin dernier et sa sortie d’un premier séjour en prison entamé en février, consécutif à une condamnati­on pour des faits de violence avec arme et en réunion.

Délit de fuite à Dinan

Cette fois, ce jeune Rennais, en rupture familiale et sans domicile vraiment connu, qui vit à droite et à gauche chez des proches, passé par un lycée dinannais et qui a travaillé cet été en usine à Dinan, devait répondre d’une dizaine de faits. Des vols ou tentatives de vols commis à la Prenessaye, Saint-Carné, Brusvily, Quévert, dans des entrepôts ou chez des particulie­rs, y compris chez les parents de sa copine sans qu’il ne soit en mesure de dire si elle est encore ou non sa petite amie. Mais aussi des conduites sans permis et sans assurance, et même un délit de fuite quand il a refusé de s’arrêter à Dinan lors d’un contrôle des gendarmes non loin de son lieu de travail, en septembre dernier.

Pour seule explicatio­n, il dit « ne pas avoir mesuré la gravité de ses actes. » Qui ont quand même en commun l’attrait pour l’argent facile, le vol (de téléphones, ordinateur­s, parfums, matériels de jardinage ou de bricolage…) pour revendre et épater la galerie, « avec un vrai goût pour les belles voitures et les grosses motos », observe la présidente du tribunal.

Accident à Plancoët

C’est dans le cadre d’une comparutio­n immédiate qu’il a été jugé lundi. S’il avait pu échapper jusqu’alors aux enquêteurs qui avaient remonté sa trace (il se savait recherché), il n’a pu les éviter le week-end dernier après un accident de voiture matériel à la sortie d’une boîte de nuit à Pluduno.

« Depuis juin, il n’a cessé de multiplier les délits », s’est agacé le Parquet qui a requis une peine de prison de 18 mois. Son avocate a mis en avant « son intelligen­ce, sa volonté de travailler ainsi qu’il l’a déjà démontré. Ce sont ses mauvaises fréquentat­ions qui l’ont précipité dans cette spirale délinquant­e. »

Le tribunal a condamné le jeune majeur à un an de prison qu’il a débuté dès sa sortie du palais de justice. Le jeune prévenu devra en outre dédommager ses victimes à hauteur de 5 100 €.

Newspapers in French

Newspapers from France