Le Petit Bleu

« Avant, c’étaient des mouroirs »

- Pierre-Yves GAUDART

D’après le Léhonnais Henri Faucheur, c’est Roger Esnault, ancien maire de Bobital, qui avait trouvé l’ancien hôtel de la Poste pour y implanter la maison de retraite. « En 1947, il est élu conseiller municipal à Dinan. La même année, ce militant CGT est élu administra­teur départemen­tal de la sécurité sociale mais aussi administra­teur de l’Hôpital général et de l’Hôpital psychiatri­que. La situation de nos anciens qui ne pouvaient pas être pris en charge par leur famille, se limitait à de grands dortoirs, pour ne pas dire mouroirs, aussi bien à l’hospice de l’Hôpital, qu’aux petites soeurs des pauvres et qu’à l’Hôpital psychiatri­que. Roger Esnault fut mandaté pour trouver un bâtiment afin d’y installer une maison de retraite. » dont certains en situation de handicap. Seuls, les résidents (qui ont bien sûr leur propre salle de restaurati­on au quotidien) peuvent y faire venir des membres de leur famille et le menu est unique. » Et plutôt traditionn­el ! Mais l’Ehpad s’adaptera au fil du temps avec des clients futurs qui auront peut- être davantage voyagé, diversifié leurs goûts et voudront un peu plus d’exotisme.

Du portage de repas

Autre intérêt de ce foyer-restaurant : « Cela crée une effervesce­nce dans l’ehpad, les jeudi et dimanche, il y a des voitures garées partout ! »

Cette année, la cuisine de

l’ehpad est au maximum de ses capacités (200 repas pour les résidents, le personnel, etc.) puisqu’elle a recréé un service de portage de repas à domicile rapidement monté de 30 à 70 repas. Un dispositif de plus pour aider au maintien à domicile en ces temps où l’ehpad d’une capacité de 60 places reçoit une nouvelle demande d’hébergemen­t chaque jour ! Ce qui fait une liste d’attente de plusieurs centaines de noms ! « Mais c’est le cas de tous les établissem­ents et notre liste est probableme­nt commune à plusieurs autres ehpad » , précise Liliane Flaud.

Newspapers in French

Newspapers from France