Le Petit Bleu

Les élèves impliqués lors des cérémonies

Des élèves du collège Roger Vercel ont lu des extraits de lettres et ouvrages de la première guerre mondiale.

-

De nombreux Dinannais étaient présents vendredi dernier aux cérémonies commémorat­ives du 11 novembre 1918. Parmi eux, cette année, les élèves de la ville ont tenu une place prépondéra­nte. En effet, place du Maréchal Leclerc, au monument aux morts pour la France, cinq élèves du collège Roger Vercel, et ceci pour la première fois, se sont particuliè­rement impliqués lors de ces cérémonies. À la suite de la lecture du message du secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense, chargé des Anciens Combattant­s par Michel Laborie, le sous-préfet, Clara, Chloé, Loïse, Nora et Mathieu ont lu à tour de rôle des extraits du Journal des poilus et des extraits de lettres et carnets du front 1914-1918 de Roland Dorgelès et plus spécialeme­nt du dernier chapitre de cet ouvrage Les croix de bois.

Préparé

« Nous avons réalisé ce travail en cours d’histoire et de français depuis un peu plus d’une semaine » indiquaien­t les jeunes élèves de 6e 7 de Nathalie Proffit : « En tant que professeur principal de cette classe, je suis à l’origine de ces lectures. Pour moi, il s’agit d’une démarche citoyenne pour que les élèves se rendent compte du devoir de mémoire. Après avoir les textes, nous avons évoqué le 11 novembre avant les dernières vacances. Toute la classe a bien accroché. À la suite de ces cérémonies, nous allons très certaineme­nt écrire un article pour le journal du collège. Il s’agit d’une grande première. J’espère poursuivre cette démarche dans les années à venir. Quelque chose s’est très certaineme­nt mis en route pour la jeunesse dinannaise. Cela a été très impression­nant et important pour les élèves, afin qu’ils comprennen­t que la paix est fragile. »

Puis 27 autres élèves des écoles primaires ont fait l’appel des Dinannais tombés au champ d’honneur en 1916. De retour en salle d’honneur de la mairie, Didier Lechien, a tenu à saluer cette démarche : « Je tiens à féliciter les enfants des écoles. Cette cérémonie était d’une émotion intense et rare. » Puis le maire est revenu sur les attentats qui avaient endeuillé Paris, le 13 novembre de l’an dernier. Deux anciens combattant­s ont reçu la médaille du combattant, Guy Legrand, 83 ans, ancien enfant de troupe, qui avait participé au théâtre des opérations extérieure­s en Indochine et Bernard Ghetti, 60 ans, qui avait servi à Djibouti et en Centre Afrique.

Newspapers in French

Newspapers from France