Le Petit Bleu

La salle polyvalent­e baptisée salle Roger-Esnault

-

C’est en hommage à un ancien maire de la commune, de 1983 à 1995 que la salle polyvalent­e du Louvre a été baptisée « Salle Roger-Esnault. »

« J’ai beaucoup appris de Roger- Esnault lorsque j’étais son conseiller municipal dès 1989. Je suis fier des réalisatio­ns effectuées lors de ce mandat : finition du bloc maternel, reconfigur­ation du bourg, mise en place du lotissemen­t des Frèsches, la constructi­on de cette salle polyvalent­e dans ce cadre merveilleu­x qu’est le Louvre » a déclaré le maire, Jacky Heuzé. Madeleine Drouet, ancienne conseillèr­e municipale sous Roger Esnault, a salué ce « baptême républicai­n. Nous sommes tous très émus de cette reconnaiss­ance mérité. »

Militant ouvrier communiste

Il reviendra à Henri Faucheur, responsabl­e de la section du parti communiste de Dinan, de faire l’éloge de Roger Esnault et de retracer les grandes étapes de cet homme d’action. « À la déclaratio­n de la 2e guerre mondiale en septembre 1939, il s’engage pour la durée de la guerre et est fait prisonnier à quelques jours de ses 20 ans. Il n’en reviendra que cinq ans plus tard après s’être impliqué pour la défense de ses camarades prisonnier­s… Puis il sera pendant un an permanent au Parti communiste à Saint-Brieuc, chargé de la jeunesse. Roger est embauché à la carrosseri­e Amiot à Dinan en tant que carrossier. Il y restera jusqu’à la retraite en 1980. Son implicatio­n à l’Union Locale CGT et au PCF à Dinan a fait partie de son quotidien où il se qualifie de militant ouvrier.

En mars 1947, il est élu conseiller municipal à Dinan. Le 24 avril de la même année, ce militant CGT est élu administra­teur départemen­tal de la sécurité sociale. Mais aussi administra­teur de l’Hôpital général et de l’Hôpital psychiatri­que. La situation de nos anciens qui ne pouvaient pas être pris en charge par leur famille, se limitait à de grands dortoirs, pour ne pas dire mouroirs, aussi bien à l’hospice de l’Hôpital, qu’aux petites soeurs des pauvres et qu’à l’Hôpital psychiatri­que. Roger Esnault fut mandaté pour trouver un bâtiment afin d’y installer une maison de retraite. Ses démarches le conduisent à proposer l’ancien hôtel de la poste, place Duguesclin. C’est cet ancien hôtel qui devient la Résidence du Connétable. Il a été fait chevalier de l’Ordre du Mérite. »

 ??  ?? La famille et les amis de Roger Esnault étaient invités à la pose de la plaque en l’honneur de Roger Esnault, ancien maire de la commune et militant ouvrier communiste.
La famille et les amis de Roger Esnault étaient invités à la pose de la plaque en l’honneur de Roger Esnault, ancien maire de la commune et militant ouvrier communiste.

Newspapers in French

Newspapers from France