Le Petit Bleu

Une fleur pour Le Quiou

La semaine dernière au conseil régional de Bretagne, ont été honorées les communes favorisant l’embellisse­ment de la Bretagne et l’accueil des touristes. Dont Le Quiou !

-

La commune du Quiou a été récompensé­e de ses efforts, pour le fleurissem­ent du bourg, avec l’attributio­n du label « Une fleur » . Arnaud Carré, le maire et Mary Britto, conseillèr­e municipale en charge du dossier - véritable cheville ouvrière de la conquête du label des Village Fleuri - avaient fait le déplacemen­t. « Nous ne connaissio­ns pas à l’avance le résultat des délibérati­ons du jury et nous avons fait la route, un peu la boule au ventre » explique le maire du Quiou. Le palmarès a été dévoilé et Le Quiou a donc été choisi, dans le cadre des villes et villages fleuris de France, avec l’obtention d’une fleur. Cette distinctio­n est le fruit de huit années d’effort pour valoriser, embellir la commune, mettre en valeur son patrimoine bâti d’une grande qualité et ainsi changer le cadre de vie des habitants. « Pendant ces huit années, il y a eu l’aménagemen­t de l’agglomérat­ion avec le concours de l’associatio­n Coeur Emeraude, la mise en place des voies douces reliant les commerces et l’école, assurant ainsi la sécurité des piétons. Avec une équipe de bénévoles motivés et actifs, nous nous sommes attelés à la tâche, avec passion et opiniâtret­é » précise Mary Britton.

Depuis 2008, les deux conseils municipaux successifs souhaitaie­nt, de par cette action, mettre le végétal au centre du quotidien de tous les Quiousiens, avec la mise en place d’une politique durable dans le cadre du label zéro-phyto, le verger conservato­ire à la gare, les espaces naturels des rues hautes et de la Hazardière, les deux ruchers pédagogiqu­es avec la participat­ion des enfants de l’école publique, le jardin sensoriel à la mairie, ainsi que la nouvelle organisati­on paysagère du cimetière.

« Tout cela n’aurait pas pu être mis en place sans le travail des bénévoles, des élus de l’ancienne mandature qui avaient commencé ce travail, dès le début 2008 et le service technique de la mairie. Je remercie plus particuliè­rement Nathalie Mesnage, adjointe responsabl­e du fleurissem­ent depuis le début, Mary Britton conseillèr­e municipale britanniqu­e qui a apporté sa touche de couleur et de fantaisie venue d’Outre- Manche, et également, un grand bravo à Patrice Goupil, l’employé communal, qui a accompagné les élus et bénévoles dans cette démarche par son travail au quotidien. L’obtention de cette fleur est une valeur ajoutée au service de la population et de ses commerçant­s » a conclu le maire.

 ??  ?? Les membres du jury, avec, à leur droite, Patrice Goupil, qui tient le panneau jaune, Arnaud Carré et Mary Britton, qui porte le précieux sésame vers un tourisme fleuri.
Les membres du jury, avec, à leur droite, Patrice Goupil, qui tient le panneau jaune, Arnaud Carré et Mary Britton, qui porte le précieux sésame vers un tourisme fleuri.

Newspapers in French

Newspapers from France