Le Petit Bleu

Un jury national évaluera la commune

Saint-Méloir-des-Bois vient de recevoir le « prix spécial de l’accueil ». Et le jury régional vient d’officialis­er la candidatur­e pour une 4e fleur… auprès du jury national.

-

L’ascension de la petite localité mélorienne se poursuit donc en matière de fleurissem­ent. Travail de longue haleine, cette démarche d’embellisse­ment entreprise depuis plusieurs années cueille ses lauriers. Détentrice de plusieurs labels (Village Nature, Commune du Patrimoine Rural de Bretagne), Saint-Méloir-des-Bois inscrit ses actions de fleurissem­ent dans un engagement en faveur d’actions de développem­ent durable. Elle s’attache, dans le même temps, à valoriser son cadre de vie, à promouvoir son patrimoine bâti et végétal et à animer l’ensemble de ces efforts. Une démarche qui, chacun le sait, outre offrir un environnem­ent agréable à ses habitants, est porteuse de retombées économique­s non négligeabl­es. C’est sans aucun doute cet état d’esprit qui a aussi séduit les membres des jurys au fil des ans…

Un bénévolat très actif

Mais le secret mélorien a aussi une autre facette : l’implicatio­n bénévole des habitants. En effet, faute de budget fleurissem­ent, on a des idées… Comme la création de la « Brigade Verte », cette équipe de bénévoles locaux, âgés de 10 à 80 ans, qui donne de son temps, de son savoir-faire et souvent de ses boutures, bulbes et autres plants, pour soutenir l’unique employé communal.

« Ces méloriens bénévoles acceptent de prêter mainforte pour le désherbage, l’entretien du bourg et l’arrosage pendant les congés », explique le maire, Michel Desbois. Et la Brigade Verte c’est toute une ambiance, toute une organisati­on articulée par Didier Rebout, employé communal à la motivation sans faille.

L’été dernier, lors du passage du jury régional, une trentaine de « brigades » était présente pour offrir une bolée de cidre et air de fête… Une action qui a débouché sur le « prix spécial de l’accueil » décerné unanimemen­t par les spécialist­es.

Top 20 breton ?

À l’annonce de la nouvelle, Michel Desbois a immédiatem­ent pensé à ses concitoyen­s : « Je suis heureux pour les Méloriens, pour Didier, notre employé communal, et tout particuliè­rement pour ces nombreux bénévoles locaux de la Brigade Verte ».

Et une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le jury régional a officialis­é la candidatur­e de la commune auprès du jury national, pour tenter d’accrocher une quatrième fleur au palmarès mélorien. En Bretagne, moins de 20 communes la possède.

Nul doute que l’année 2017 sera encore très active : le jury national jugera la commune en été, pour un verdict en novembre. En attendant, tous les espoirs sont permis.

 ??  ?? Michel Desbois, maire, a dédié le prix de l’accueil de la commune « à l’employé communal et à tous les bénévoles locaux sans lesquels rien ne serait possible ».
Michel Desbois, maire, a dédié le prix de l’accueil de la commune « à l’employé communal et à tous les bénévoles locaux sans lesquels rien ne serait possible ».

Newspapers in French

Newspapers from France