Le Petit Bleu

Ils arrivent dans vos maisons

Ils seront installés en 2017. Au total, 1.600 foyers de Broons seront équipés. Impossible de s’y opposer, c’est imposé par la loi. Mais c’est gratuit.

-

C’était au tour des conseiller­s de Broons de recevoir Jackie Venturali et Bruno Méanard. Les deux représenta­nts d’Enedis (ex ERDF) étaient surtout là pour dissiper les doutes que soulève cette nouvelle génération de compteurs électrique­s, dits intelligen­ts, qui seront installés progressiv­ement dans tous les foyers.

Le projet Linky est imposé par la loi sur la transition énergétiqu­e. Aujourd’hui, deux millions de compteurs sont déjà posés en France, 170 000 en Bretagne. Au cours du premier semestre 2017 et jusqu’à la fin du deuxième, près de 1 600 compteurs Linky seront posés à Broons.

Gestion sde sa consommati­on

Les avantages pour le client sont nombreux, selon les technicien­s : facture établie sur la consommati­on réelle, baisse du coût des interventi­ons (13 € la mise en service au lieu de 27 €), dépannage plus rapide (et même parfois à distance), gestion de la consommati­on.

Pour Jakie Venturali, « Linky améliore le pilotage, le fonctionne­ment et la connaissan­ce du réseau basse tension, et ça, c’est un véritable plus ».

Restent quelques opposition­s et craintes à propos de ces nouveaux compteurs. « Dés qu’il y a un nouveau projet en France, il y a toujours des contestati­ons. »

Des collectifs contestata­ires évoquent, entre autres, les risques cancérogèn­es générés par les ondes électromag­nétiques propulsés par les compteurs, « mais il faut savoir qu’un compteur Linky émet moins d’une minute par jour d’ondes électromag­nétiques, ce qui équivaut à un appareil ménager banal. »

Quant à savoir si l’on peut s’opposer à l’installati­on des compteurs, Jackie Venturela répond : « Juridiquem­ent, non, ni la commune, ni le particulie­r. C’est imposé par la loi. Le compteur est à la charge d’Enedis, donc pas de frais de pose ni d’entretien. Le client doit un accès au compteur une fois par an minimum. »

Des emplois créés

Le compteur Linky, c’est aussi 10.000 emplois créés sur cinq ans, dont 5.000 poseurs et le reclasseme­nt en interne des releveurs de compteurs licenciés du fait du déploiemen­t de Linky, ont aussi argumenté les représenta­nts d’Enedis. « Ce sont aussi cinq milliards d’euros injectés dans l’économie, le tout sans surcoût pour le client », car Enedis compte sur les économies réalisées pour financer son investisse­ment.

 ??  ?? Serge Rouxel, maire, très attentif aux explicatio­ns des deux représenta­nts d’Enedis Jackie Venturali et Bruno Méanard.
Serge Rouxel, maire, très attentif aux explicatio­ns des deux représenta­nts d’Enedis Jackie Venturali et Bruno Méanard.

Newspapers in French

Newspapers from France