Le Petit Bleu

Trémeur et Broons sont favorables

Les conseils municipaux sont sollicités pour avis concernant l’installati­on d’un parc d’éoliennes à Trédias. Pour le moment, deux communes se sont prononcées.

-

Ces dernières semaines, les représenta­nts de l’Apterr (Associatio­n de Préservati­on du Territoire et de l’Environnem­ent des Riverains de la Rosette) ont rencontré les élus des communes voisines de Trédias pour exprimer leur position contre le parc éolien.

Les conseils municipaux des communes impactées sont en effet invités à donner leur avis sur le projet de la société Trédias Energies (Valorem) en vue de l’installati­on de trois éoliennes et d’un poste de livraison électrique sur le territoire de Trédias aux lieux-dits Les Foltières, Le Fricata, Les Grands Quedins et Les Conras.

Trémeur.

Lundi 7 novembre, lors du conseil municipal de Trémeur, Karine Fauche et Patrice Jouault, de l’Apterr, puis Marie-Pierrette Poilvé, maire de Trédias, sont venus exprimer leurs positions respective­s.

Après le départ des intervenan­ts, les élus ont évoqué les retombées financière­s pour Trédias qui leur paraissent dérisoires comparés aux profits de Valorem.

Il apparaît cependant, pour certains conseiller­s, que l’énergie éolienne s’affirme comme une énergie locale, propre et compétitiv­e. De ce fait, elle est presque incontourn­able et de loin préférée à une centrale nucléaire. Un sujet d’inquiétude tout de même : l’étalement de toutes ces implantati­ons d’éoliennes dans le paysage rural de nos contrées.

Le résultat du vote à bulletins secrets de l’assemblée : favorable au parc éolien trédiasien avec 8 voix pour, 3 voix contre et 2 sans avis.

Broons.

Mardi 8 novembre, lors du conseil municipal de Broons, Serge Rouxel, maire, a informé les conseiller­s que des représenta­nts de l’Apterr (Pierre Fauche, le président, et Bernard Bonaventur­e, trésorier) avaient été reçus lors d’une réunion informelle de quelques membres du conseil.

L’assemblée était donc invitée à discuter sur le projet et donner son avis.

La hauteur des éoliennes, leur puissance, la proximité d’habi- tations, le mitage… autant de sujets discutés.

Pour Pascal Bouillon, « tout le monde est pour l’éolien sauf que personne n’en veut en face chez lui ! Il faut pourtant bien mettre ces machines quelque part ».

Pour d’autres, « personne ne veut de nucléaire, ni de l’éolien, ni de l’éolien en mer. Pourtant, on appuie bien sur le bouton ! Des éoliennes, il y en a énormément dans le sud de la Bretagne ».

Serge Rouxel rappelle qu’un projet d’implantati­on de quelques éoliennes sur le secteur de Broons, côté Yvignac-la-Tour, est aussi dans les cartons et que les Broonnais seront probableme­nt confrontés au même problème dans un proche avenir.

Par un vote à main levées, le conseil municipal de Broons s’est dit favorable au projet Valorem sur Trédias : 10 voix pour, 8 contre et 5 abstention­s.

Mégrit.

Les conseiller­s municipaux s’exprimeron­t sur le sujet le jeudi 1er décembre.

 ??  ?? Un parc éolien est en projet à Trédias.
Un parc éolien est en projet à Trédias.

Newspapers in French

Newspapers from France