Le Petit Bleu

Re-oui, jour pour jour

-

Le 12 novembre 1966, les cloches de l’église de Trédias jouaient une volée de mariage pour annoncer la sortie des jeunes époux, Nicole et Alain Marchix. Cinquante ans plus tard, jour pour jour, ils ont célébré leurs noces d’or.

Né le 29 août 1945 à Iffendic dans une famille de trois enfants, Alain Marchix passe son certificat d’études avec succès à l’âge de 14 ans, puis décroche un CAP d’électricie­n à 17 ans. Deux mois après il est embauché dans une entreprise rennaise jusqu’en 1972.

Nicole est née le 18 octobre 1946 à Broons. Elle est scolarisée à l’école des soeurs de Trédias, jusqu’au certificat d’études, rejoint ensuite la Maison Familiale de Broons qu’elle quitte à 15 ans pour aller travailler à Rennes comme mployée de maison, jusqu’en 1966, année de son mariage.

Déjà, tout petits…

Tout jeunes, à l’âge de 4 et 5 ans, Nicole et Alain avaient déjà dormi dans le même lit. C’était lors du mariage de la marraine d’Alain et de l’oncle de Nicole. Quelques années plus tard, ils se retrouvent chez ce couple, font plus ample connaissan­ce et décident alors de ne plus se quitter. Ils ont 17 et 18 ans. Ils se marient trois ans après. De leur union naîtront six enfants, quatre filles et deux garçons.

Leur travail les contraint à habiter Rennes pendant 10 ans. Alain a changé d’orientatio­n et est devenu contrôleur des installati­ons électrique­s sur la région Bretagne. Nicole arrête son travail pour s’occuper de ses enfants.

Ils font construire à Trédias en 1976, à la Ville Jouy où ils habitent toujours.

En 1994, Alain est victime d’un grave accident de travail (chute de plus de 10 mètres du haut d’une grue). S’ensuivent arrêt de travail, poste aménagé puis licencieme­nt pour inaptitude, période de chômage jusque ses 60 ans, âge à laquelle il prend sa retraite.

Nicole, après avoir élevé ses enfants, fait valoir ses droits à la retraite à 60 ans, en 2006. Cette même année elle est victime d’un AVC qui lui fait perdre l’essentiel de sa vue et la laisse handicapée à plus de 80 %.

Finis les voyages avec le club du Temps de Vivre trédiasien, ne restent plus que les visites des enfants et petits enfants. Et le bricolage, le jardinage, le foot à la télé pour Alain, qui a marqué le bénévolat de sa commune : président de l’amicale laïque, de Trédias Sport football, conseiller municipal puis adjoint au maire. Il a aussi effectué la randonnée costumée du Grand Chemin qui rejoint Yvignac-la-Tour à Dinan pour la fête des Remparts.

Chaque dimanche, ils réunissent « des tablées de 14 à 15 personnes en moyenne, la famille », explique Alain qui fait la cuisine.

Le secret de la longévité de ce couple ? « L’amour et d’être là l’un pour l’autre dans les bons comme dans les mauvais moments. »

 ??  ?? C’était le 12 novembre 1966.
C’était le 12 novembre 1966.

Newspapers in French

Newspapers from France