Le Petit Bleu

Des hommages et du public aux cérémonies

Cette année, les commémorat­ions du 11 novembre ont permis d’honorer deux « oubliés » sur les monuments aux morts, à Fréhel et Notre-Dame-du-Guildo.

-

Cette année les cérémonies du 11 novembre ont été particuliè­rement suivies à Fréhel, Plévenon et Saint-Cast. À Fréhel, comme au Guildo, les commémorat­ions ont été l’occasion de réparer un oubli. Les noms de deux hommes, morts pour la France au cours du premier conflit mondial - Alexis Sorgnard et Pierre-Marie Rouault - ne figu- raient pas sur les monuments aux morts de leur commune respective. C’est désormais fait. Chaque commune a rendu de vibrants hommages à ces deux hommes, devant une centaine de personnes à Fréhel et une soixantain­e au Guildo.

À Fréhel, outre le rappel de la vie du jeune mousse, Alexis Sorgnard, dont le navire a été torpil- lé par un sous-marin allemand, Louise Charlery de la Masselière, 16 ans, a lu un texte extrait du journal de son arrière- grandmère, Alice Durand, 15 ans en 1918.

Ce texte relate la journée du 11 novembre 1918, au cours de laquelle, après avoir appris la signature de l’armistice, Alice se rend à vélo jusqu’à Erquy. Elle raconte les scènes de liesse et de recueillem­ent. C’est elle qui a appris la bonne nouvelle à Plurien.

« Aux personnes que je trouve sur la route j’apprends la victoire avec fierté et plus tard aux habitants de Plurien qui ignorent encore tout » , écrivait Alice.

Un hommage a été également rendu à Bruno Richeux, ancien parachutis­te, originaire de Plévenon, décoré de la Croix du Combattant le 23 octobre dernier à l’hôtel national des Invalides à Paris. Il a par ailleurs reçu la médaille au titre de Reconnaiss­ance de la Nation. Ancien combattant du Liban, Bruno Richeux, né en 1964, est un rescapé du poste militaire de l’hôtel du « Drakkar » à Beyrouth, lors de l’attentat survenu le 23 octobre 1983, qui faisait 58 morts au sein du 1er régiment de chasseurs parachutis­tes, basé à Pau.

 ??  ?? Hommage à Bruno Richeux, ancien parachutis­te, originaire de Plévenon, décoré de la Croix du Combattant le 23 octobre dernier à l’hôtel national des Invalides à Paris.
Hommage à Bruno Richeux, ancien parachutis­te, originaire de Plévenon, décoré de la Croix du Combattant le 23 octobre dernier à l’hôtel national des Invalides à Paris.
 ??  ?? Le Guildo, vendredi 11 novembre. Un hommage à Pierre-Marie Rouault a été rendu.
Le Guildo, vendredi 11 novembre. Un hommage à Pierre-Marie Rouault a été rendu.
 ??  ?? Fréhel vendredi matin. Un hommage a été rendu à Alexis Sorgnard.
Fréhel vendredi matin. Un hommage a été rendu à Alexis Sorgnard.
 ??  ?? Louise a lu le texte de son arrière-grand-mère.
Louise a lu le texte de son arrière-grand-mère.

Newspapers in French

Newspapers from France