Le Petit Bleu

La mode chic et structurée d’Estelle

Estelle Beaudet-Bouchonnea­u, ancienne éducatrice, s’épanouit désormais dans la création. Ses modèles sont produits en pièce unique ou en petites séries.

-

Ancienne éducatrice de jeunes enfants, Estelle a travaillé trois ans au sein de structures spécialisé­es à Saint-Malo, Saint-Cast et Plélan. À 34 ans, cette jeune maman de deux enfants, originaire de Plancoët mais installée à Notre-Dame-du-Guildo, s’épanouit dans son activité de créatrice.

« Je ne me retrouvais plus dans ce métier d’éducatrice. J’ai d’abord pensé à proposer des ateliers de couture à des personnes handicapée­s, c’était un peu pour me rassurer je pense, ça me permettait de garder un pied dans ce milieu profession­nel, confie Estelle. Mais finalement, je suis entrée au Greta pour six mois de formation et je me suis lancée directemen­t. »

Robe « funky »

Elle commence par proposer sa toute première création sur les marchés. Une petite robe « funky » qui rencontre vite le succès et qu’Estelle produit encore aujourd’hui, en la déclinant selon ses envies.

« Elle a toujours beaucoup plu, je ne m’en détache pas et puis surtout j’aime la réaliser, poursuit-elle. Elle est facile à porter et convient à toutes les silhouette­s. »

Estelle partage une boutique à Dinan avec une autre créatrice pendant quelques mois, puis après son premier enfant elle démarre une nouvelle aventure avec la boutique Meskéta & Co, qu’elle ouvre à Saint-Cast.

« Au début, c’était un collectif de six créatrices, dont cinq venaient de Rennes. Elles n’ont pas souhaité poursuivre, mais j’ai continué seule, je termine ma septième saison. »

La créatrice divise son année en deux temps. De La Toussaint à Pâques, Estelle travaille dans l’atelier qu’elle a installé à l’arrière de sa boutique. Elle crée ses nouveaux modèles qu’elle produit en pièce unique ou en petites séries, généraleme­nt proposées de la taille 36 à 42. Depuis la petite robe des débuts, les créations d’Estelle se sont étoffées. Robes, pulls, jupes, vestes, T-shirts et accessoire­s, le style chic et structuré de la Castine est passé par là.

Le reste de l’année, Estelle vend ses créations mais aussi les production­s d’une vingtaine de créateurs du Grand Ouest ainsi que deux ou trois petites marques. Meskéta & Co est également disponible en ligne, toute l’année, sur A Little Market.

« Une nouvelle boutique sera bientôt en ligne sur Etsy. C’est le même principe que pour A Little Market mais c’est ouvert à l’internatio­nal » , précise Estelle, dont les créations sont également disponible­s à la boutique Tribü à Nantes.

Ses projets ? « Perdurer ! Mon activité est telle que je la souhaitais » , ajoute Estelle qui continuera longtemps à s’inspirer de ce qui l’entoure - de la rue aux défilés - pour offrir des créations structurée­s, originales et confortabl­es.

« J’aime beaucoup la mode asiatique, les modes passées, pour leur côté rétro, les imprimés, les beaux tissus, jouer avec les matières. »

« Mon activité est telle que je la souhaitais »

Meskéta & Co, 4 bis Boulevard Duponchel, Saint-Cast. En ligne, mesketa.alittlemar­ket.com, et sur Facebook, MesketaCo. Ouverture dès le samedi 10 décembre et jusqu’à la fin des vacances de Noël. Réouvertur­e à Pâques.

 ??  ?? Estelle Beaudet-Bouchonnea­u est la créatrice à la tête de Meskéta & Co.
Estelle Beaudet-Bouchonnea­u est la créatrice à la tête de Meskéta & Co.

Newspapers in French

Newspapers from France