Le Petit Bleu

2 QUESTIONS À PATRICIA CLARKE

-

Patricia Clarke est la présidente de l’associatio­n A l’Est des Dunes, qui propose des concerts de jazz et de musique classique au grand public. L’associatio­n, qui vient de tenir son assemblée générale, souhaite faire évoluer ses événements.

1. Quel est le bilan de cette saison ?

L’associatio­n a tenu ses engagement­s. Nous comptons désormais sur le soutien actif et généreux de plus de 130 adhérents dont beaucoup de commerçant­s et artisans locaux, celui des élus, locaux, départemen­taux et régionaux et de la SPEDIDAM qui soutient les artistes de Jazz en France.

Nous avons programmé deux nouveaux concerts de musique classique en début et en fin de saison. (…)

Côté Jazz, en partenaria­t avec l’Union des Commerçant­s de Sables d’Or les Pins, nous avons proposé deux avant-concerts gratuits. Le 20 juillet, Eric Seva et son quatuor Nomade, ont attiré environ 700 personnes. Mina Agossi, avec ses musiciens Eric Jacot et Philippe Combelle et le grand orchestre new- yorkais « Spirit of Life ensemble », ont séduit près de 900 personnes. (…) La qualité des interprète­s invités est une exigence qui permet à l’associatio­n depuis maintenant 12 ans de prendre place parmi les organisati­ons estimées des musiciens. Mais cette exigence a un coût.

2. Comment maintenir cette exigence de qualité et développer vos événements ?

Le Théâtre de Verdure de la Vallée de Diane est un lieu dont les artistes découvrent « la magie » et dont ils parlent entre eux. La qualité sonore de la chapelle de Sables d’Or a été également reconnue depuis longtemps par les musiciens, puisque depuis plus de dix ans ce sont des artistes de niveau internatio­nal que l’associatio­n reçoit. Ces atouts peuvent permettre, avec des partenaria­ts renouvelés et étendus avec les commerçant­s et artisans locaux, avec le Casino qui souhaite aussi soutenir l’associatio­n, d’envisager dès 2017 un développem­ent des après-midi Jazz et Classique.

Il faudra envisager pour les grands concerts peut-être une participat­ion financière plus encadrée, la question est en discussion. L’associatio­n souhaite faire partager cette passion de la musique classique et du jazz aux plus jeunes, c’est la raison pour laquelle les tarifs ont été revus afin d’offrir la gratuité aux étudiants, aux chômeurs et aux moins de 18 ans. La discussion s’est ouverte également sur la création d’une fête en 2017 pour faire connaître l’associatio­n à un plus large public, l’objectif étant d’envisager en 2018 l’émergence d’un Festival Jazz et Classique.

 ??  ?? Patricia Clarke, présidente de l’associatio­n A l’Est des Dunes.
Patricia Clarke, présidente de l’associatio­n A l’Est des Dunes.

Newspapers in French

Newspapers from France