Le Petit Bleu

Les Nicolas, trois génération­s en selle

Le quotidien rime avec vélo chez les Nicolas. Jean-Charles, Sylvain et Kenzo s’entraînent ensemble la semaine et sont sur les mêmes courses le week-end.

- Xavier BIZOT (CLP)

Quel est le sujet de discussion favori des repas familiaux chez les Nicolas ? La petite reine ! Jean-Charles, 65 ans au compteur, Sylvain, 38 ans et son petit-fils Kenzo, 12 ans sont tous trois des mordus du vélo sous toutes ses formes, mais encore plus spécialeme­nt du cyclo-cross. Tous trois sont licenciés à l’Amicale Cyclo Vildé (ACV) en FSGT (Fédération sportive et gymnique du travail).

Les trois génération­s de cyclistes s’entendent comme larrons en foire lorsqu’il faut ramener des coupes à la maison. En effet, il n’est pas rare que le week-end, les trois Nicolas se retrouvent sur les mêmes courses, bien entendu dans des catégories différente­s, mais avec la même intention de ramener une breloque à la maison.

relate Jean- Charles, le vétéran, qui cette année encore a remporté un nouveau titre de champion de France des élus en VTT en avril dernier à Villemanoc­he dans l’Yonne, après ceux de 2012 et 2013.

Mauvaise« Sur route, chutej’ aiterminé5­e cham-pionnataux Frances de Bretagne, et 2 eau tandis des que Côtes-je suis d’ Armor devenu champion cyclo-cross » FSGT en

indique celui qui fait environ 200 kilomètres chaque semaine, mais qui dernièreme­nt a dû ralentir le rythme suite à une mauvaise chute en peloton. Clavicule cassée, mais surtout traumatism­e crânien.

Certains ne le revoyaient plus sur un vélo. Mais l’homme est costaud et depuis cet incident, il va de nouveau encadrer son petit-fils en entraîneme­nt.

De son côté, Sylvain, fils du glorieux ancien élu vildéen n’a pas démérité cette année, puisqu’il a remporté les titres de champion de Bretagne et des Côtes-d’Armor FSGT en cyclocross. Sur route, que ce soit en FSGT ou en FFC, il a terminé une quinzaine de fois dans les cinq premiers, lors des courses auxquelles il a participé.

Le petit dernier de la famille, Kenzo ne pouvait donc pas passer à côté de ce sport si exigeant. Dès son plus jeune âge en voyant Papy et papa sur un vélo, il ne pouvait que les imiter. Ce benjamin, qui la saison prochaine va devenir Minime 1 suit la trajec- toire de ses aînés. touteforte­nla famille.cyclo-cross,C’est un peu

« Il commeesttr­ès notre ai-mons bien spécialité. le terrain Nous boueux. pre-miers places Cette année,avec dans une lesKenzo victoire quatre a fait dans15 après-la poche. midi, Tous nous les partons mercredis avec son kilo-mètres. pèreKenzo faire quelques fait 25 km et envi-ron avec nous70 poursuivon­s Sylvain km» pour notre faire route confie Jean-Charles avec des étoiles plein les yeux.

Bientôt la retraite

Cette année, les trois Nicolas vont faire une saison complète de cyclo-cross. L’objectif du triumvirat de l’ACV est de ramener les trois titres de champion de Côtes-d’Armor qui se déroulera à Languenan le premier weekend de décembre.

« Je pensec’est jouable, que pour mais Sylvain j’ ai et peur moi, que compliqué pourKenzo, cette ce année, soit un car peu il vientet catégo-riedeily monterauna­utrede gars qui

marche très fort » complète le grand-père, qui a décidé de faire encore deux saisons et d’arrêter définitive­ment la compétitio­n. les« trois EnFFC, de quitter nous venons le F CPla n-coët tous promis pour aux le dirigeants V CP lu rien de et cou-rir j’ai raisonnabl­e ment deux saisons, je m’ ins-crirepour une seule ne pas pouvaisann­ée .» Alors Jean-Charles a encore deux années pour appuyer fort sur les pédales, prendre la poudre d’escampette devant le peloton et remporter encore quelques titres. Il pourra alors partir des circuits l’esprit tranquille, le coeur léger, en sachant que la relève est d’ores et déjà assurée par son fils Sylvain et encore un peu plus tard par son petit-fils Kenzo et que le nom Nicolas sera toujours en tête des palmarès et brillera toujours au firmament du cyclisme régional.

« Objectif : trois titres de champions des Côtes d’Armor »

 ??  ??
 ??  ?? Jean-Charles et Sylvain Nicolas entourent le petit Kenzo, la relève montante de la famille.
Jean-Charles et Sylvain Nicolas entourent le petit Kenzo, la relève montante de la famille.

Newspapers in French

Newspapers from France