Le Petit Bleu

Trois bonnes raisons d’aller à Matignon

- B.R.

Matignon va rigoler, de vendredi à dimanche, grâce au festival de Théâtre pour rire. On vous donne, si jamais c’est nécessaire, trois bonnes raisons d’y aller.

Parce qu’ici, on a un chouette public.

La 19e édition du festival de Théâtre pour rire, l’an dernier, avait été écourtée à cause des attentats du 13 novembre à Paris. Nombre de manifestat­ions culturelle­s et sportives avaient été annulées ce week-end là. Par mesure de sécurité, surtout. Par décence, aussi. Pour le coup, le fait de se dérouler dans une cité nommée Matignon était une raison de plus d’annuler. L’événement aurait pu ne pas s’en remettre puisqu’il n’y a eu qu’un spectacle joué alors que beaucoup de frais étaient déjà engagés. C’était compter sans le soutien des spectateur­s qui avaient déjà réservé leurs places : beaucoup n’ont pas demandé à être remboursés. Beau geste de solidarité qui en dit beaucoup sur leur attachemen­t au festival.

Parce que c’est la 20e.

Cette année, c’est la 20e édition. On n’a pas tous les jours vingt piges. Pour l’occasion, quatre des six troupes ou artistes qui n’ont pas pu jouer l’an dernier sont de retour. Dont l’humoriste Sophia Aram qui, déjà, affiche complet ! Six autres spectacles se déroulent à la salle omnisports, et il y a du choix entre les clowns des « Rois vagabonds » (vendredi 21h), les « bogoss » Kevin et Tom (samedi 17h), le jonglage percutant des Frères Colles (samedi 20h30), le voyage musical promis par les Chiche Capon (samedi 23h), l’irrésistib­le Elastic (dimanche 14h30), ou le « concert sans retour » des Cinq de coeur (dimanche 21h).

Parce qu’on rit aussi au Cabaret.

Le festival de Théâtre pour rire, ce n’est pas qu’une succession de spectacles payants. Non, il a aussi une « âme », un « esprit », en plus d’avoir des bénévoles dévoués. Pour vous faire une idée, passez au bien nommé « Cabaret du Chien qui rit » sous les halles de Matignon. Des concerts gratuits y seront donnés chaque soir. En journée, il y aura du spectacle avec les Frères Panini (samedi et dimanche) et la compagnie Creton’art (dimanche). Une bonne occasion de venir faire la fête en famille avec les Matignonna­is. Et de donner une caresse au « Chien qui rit », la mascotte du festival fidèle au poste !

Festival de Théâtre pour rire à Matignon, vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 novembre. Pour les spectacles payants (14€ adulte, 7€ moins de 12 ans) : réservatio­ns par téléphone de 9h à 21h au 02 96 41 17 20 et 02 96 41 12 53, sur place à l’office de tourisme, sur www.festival-pour-rire. com

 ??  ??
 ??  ?? Les Chiche Capon ont la folie contagieus­e. A découvrir samedi soir à 23h à la salle omnisports.
Les Chiche Capon ont la folie contagieus­e. A découvrir samedi soir à 23h à la salle omnisports.

Newspapers in French

Newspapers from France