Le Petit Bleu

Une édition record… et maintenant ?

- B.R.

Pour le festival de l’Armor à sons, à Bobital, 2016 restera une année de référence. Mais la prudence invite à « mettre pied sur le ballon ». Autrement dit, le budget n’augmentera pas cette année.

L’ambiance était à la fête, samedi soir, pour l’assemblée générale de l’associatio­n Bowidel, organisatr­ice du festival de Bobital. Il faut dire que la 8e édition, celle de 2016, a battu tous les records. Elle affichait complet, avec 20.000 spectateur­s, et 15.000 entrées payantes. L’événement a, pour la première fois, atteint le million d’euros de chiffres d’affaires. Et fait un bénéfice de 4 % (environ 40.000€).

Et maintenant ? Pas question de voir plus grand, du moins pas dans l’immédiat. De nombreuses nouveautés ont déjà été mises en place pour l’édition 2016 (nouveaux « villages », développem­ent du mécénat, offres diversifié­es pour les partenaire­s, mise en place du système cashless, etc). « Maintenant, on va mettre le pied sur le ballon, annonce Loïc Communier, président. On va améliorer tout ce qu’on peut pour la 9e édition et commencer à imaginer la 10e. »

Bowidel réaffirme par ailleurs son volet socio-culturel, qui se traduit notamment par la participat­ion de bénévoles lycéens et de personnes handicapée­s. De plus, « chaque année, nous allons aider un projet différent, avec le montant des cotisation­s de nos adhérents », explique Faustine Vasse, la directrice salariée de l’associatio­n. Pour 2016, 2.000 euros sont attribués au projet Cap’Ados, un atelier musical adapté pour jeunes en situation de handicap, à Rennes.

Les dates à retenir.

Tremplin du festival, au Labo à Dinan, le vendredi 10 février 2017. 9e Festival L’Armor à sons à Bobital, vendredi 30 juin et samedi 1er juillet 2017. Une billetteri­e promotionn­elle sera mise en place début décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France