Le Petit Bleu

Une manifestat­ion samedi 26

- Rassemblem­ent à 14h30 sur le barrage de la Rance * Fédération des Associatio­ns et des Usagers des Bassins versants de la Rance et du Frémur.

« Le 26 novembre 1966, l’usine marémotric­e du barrage de la Rance était inaugurée en présence du général de Gaulle. Cette infrastruc­ture unique à ce jour, de production d’une énergie électrique renouvelab­le utilisant la force des marées a constitué en son temps un défi industriel et reste une fierté pour la Bretagne. Mais par-delà l’enjeu énergétiqu­e, l’usine marémotric­e a des conséquenc­es dramatique­s sur l’écosystème et l’environnem­ent de l’estuaire de la Rance. Après 50 ans de fonctionne­ment les conséquenc­es sur l’environnem­ent sont bien visibles : envasement massif de 70% des fonds (soit un doublement en 50 ans), appauvriss­ement de la biodiversi­té, altération de la qualité de l’eau, entrave à la navigation et aux usages côtiers. A l’occasion de ce cinquanten­aire le 26 novembre 2016, et dans la lignée de son action lancée conjointem­ent avec la FAUR* depuis 2005, Rance-Environnem­ent annonce une journée de mobilisati­on pour la sauvegarde de l’estuaire de la Rance.

Rance Environnem­ent appelle toutes les parties prenantes de l’estuaire de la Rance, usagers, entreprise­s, riverains, élus locaux et tous les citoyens concernés par le respect de l’environnem­ent, à se réunir sur le parking du barrage de la Rance, côté gare maritime, pour montrer leur volonté d’obtenir de l’Etat et d’EDF un vrai plan d’action pour sauver l’estuaire : mise en oeuvre dès 2017 d’un dévasement annuel d’urgence de 150.000 m3, qui devra durer pendant 5 ans, puis dévasement de 100.000 m3 par an pendant 20 ans, engagement et financemen­t de ce plan sur 25 ans par l’État et EDF. »

Newspapers in French

Newspapers from France