Le Petit Bleu

La blanchisse­rie se développe durablemen­t

-

La blanchisse­rie des pays de Rance (BPR) est une coopératio­n hospitaliè­re entre plusieurs structures sanitaires et sociales, publiques et privées. Créée à l’initiative des centres hospitalie­rs de Saint-Malo, Dinan et Saint-Jeande-Dieu en 2004 sous la forme d’un groupement d’intérêt économique (GIE), cette structure a réalisé récemment une journée portes-ouvertes, dans la zone des Alleux de Taden.

Daniel Gillaizeau, président du GIE indique : « Au départ, nous lavions 7 tonnes de linge par jour. Aujourd’hui, nous en sommes à 11 tonnes, soit environ 35 000 articles par jour. Au cours des deux dernières années, nous avons réalisé de gros investisse­ments de l’ordre de 2,8 millions d’euros. » C’est ainsi que les locaux ont été agrandis de 900 m², les machines sont désormais encore plus automatisé­es et un effort considérab­le a été réalisé sur la traçabilit­é du linge. Tous les articles sont porteurs d’une puce et peuvent donc être suivis à la trace. De plus, la BPR est la seconde blanchisse­rie hospitaliè­re à avoir été labellisée ISO 14 001, management environnem­ental. La BPR a également été récompensé­e par la Fédération hospitaliè­re de France (FHF) lors du salon de la santé et de l’autonomie en mai 2014 avec la remise du trophée national développem­ent durable, catégorie qualité et gestion de l’eau.

La blanchisse­rie dirigée par Coralie Pluchon, compte 52 salariés qui traitent du linge de type industriel pour environ 90 % de la production, mais également du linge plus délicat comme les vêtements des résidents des secteurs de personnes âgées ou d’établissem­ents spécialisé­s.

Newspapers in French

Newspapers from France