Le Petit Bleu

La dernière sortie du préfet chez les Chenu

Pierre Lambert a quitté le départemen­t pour rejoindre la Haute-Savoie. Il a réservé sa dernière visite dans le Pays de Dinan au GAEC de Fouesnard.

-

Après avoir passé 25 mois à la tête de la préfecture des Côtes-d’Armor, Pierre Lambert a quitté ses fonctions dimanche 20 novembre. Dès le lendemain, il était en poste à Annecy, préfecture de la Haute-Savoie.

Mais jusqu’aux ultimes instants de sa mission, il a silloné le départemen­t. A 48 heures de son départ, il était à Yvignac-laTour pour visiter le GAEC de Fouesnard, un élevage de vaches laitières dirigé par Cécile et Pierre Chenu. de 80 vaches laitières. Ils sont adhérents de Terre et Bocage et de l’associatio­n B.A.S.E. Ils ont adopté une méthodolog­ie de travail spécifique pour leur exploitati­on : développem­ent de la biodiversi­té des sols, des cultures et réduction conséquent­e des engrais chimiques. Une longue expérience de nonlabour associée à l’achat de matériel spécifique a fait évoluer les pratiques culturales sur les 120 hectares de l’exploitati­on. Ils ont adhéré, il y a 6 ans, aux mesures agro-environnem­entales qui recommande­nt la réduction de l’utilisatio­n des produits phytosanit­aires. Agriculteu­rs passionnés par la vie de leurs sols, les exploitant­s du Gaec Fouesnard parviennen­t ainsi à diversifie­r leur assolement tout en maintenant une forte production laitière par hectare de surface fourragère.

Stéphane Le Foll, ministre de l’agricultur­e, de l’agroalimen­taire et de la forêt, s’était d’ailleurs rendu sur l’exploitati­on agricole de Cécile et Pierre Chenu en 2014.

Yves le Breton arrive

Dans une allocution plus officielle, Pierre Lambert espère avoir réussi, lors de son séjour dans les Côtes-d’Armor, à allier cohésion sociale et cohésion territoria­le dans la conduite de l’action de l’Etat. Il a enfin remercié les élus, l’ensemble des services de l’Etat, les entreprise­s, les associatio­ns et le monde agricole au contact desquels il a énormément appris, « ce qui me servira grandement dans mes nouvelles fonctions pour ce qui concerne l’économie agricole, les ressources environnem­entales, l’innovation industriel­le et sociale. »

Pierre Lambert est remplacé par Yves Le Breton qui arrive tout droit de Blois, préfecture du Loir-et-Cher.

Newspapers in French

Newspapers from France