Le Petit Bleu

Les primaires vues par les deux Didier

Dans la circonscri­ption de Dinan comme en Côtes-d’Armor, François Fillon est largement en tête devant Alain Juppé. Didier Déru soutient le premier ; Didier Lechien le second. Tous deux sont de possibles candidats de la Droite et du Centre aux législativ­es

- Pierre-Yves GAUDART

Une forte participat­ion.

D’après Didier Déru qui était coorganisa­teur du vote sur la circonscri­ption et a fait le tour des 19 bureaux, dimanche, « il y a eu jusqu’à 40 minutes de file à Léhon. À Pléneuf-Val-André, ça n’a pas désempli et il y a eu des moments de chauffe à Saint-Cast entre 11h et 13h. Comme au niveau national, la participat­ion a été supérieure à ce qui était envisagé mais cela s’est fait dans le calme, la bonne humeur et la déterminat­ion. Nous avons rencontré quelques petits problèmes d’ajustement - quelques électeurs ne s’étaient pas rendus dans le bon bureau, par exemple. Dimanche prochain, nous tâcherons d’améliorer la fluidité des bureaux de vote. »

Fillon en tête dans tous les bureaux.

C’est un constat qui vaut pour quasiment tout le départemen­t où il obtient 52 % des voix. Il dépasse très souvent les 50 % des suffrages dans les divers bureaux. C’est à Saint-Cast qu’il explose les scores avec 56,20 % tandis que Juppé n’obtient que 22,57 %. C’est à Quévert qu’il fait le moins bien avec tout de même 41,83 % des voix tandis que Juppé atteint les 34,63 %.

Sarkozy s’écroule.

Ce sont les termes du maire de Dinan, Didier Lechien qui avoue « n’avoir aucune accointanc­e » aujourd’hui pour l’ancien président de la République, « surtout après les propos qu’il a tenus lors de cette campagne. Les deux candidats qui arrivent en tête dans le départemen­t et en France, apparaisse­nt plus modérés et je m’en réjouis. On peut penser que les électeurs de Nicolas Sarkozy ont voté François Fillon au dernier moment. Ce dernier a aussi aspiré des voix à Juppé et Le Maire », indique le centriste.

Votes de Gauche.

Didier Lechien admet que « des gens de Gauche ont pu troubler le jeu mais dans quelle proportion ? Ils ont signé la charte des valeurs de la Droite et du Centre, j’espère que cela n’a pas mis à mal leurs conviction­s », ironiset-il. Didier Déru déplore cela : « Les gens qui ont voté Hollande et sont déçus ont tout à fait leur place aux primaires mais si d’autres clairement à gauche viennent par calcul, ce n’est pas normal. Cela n’a pas de sens de venir voter pour un candidat qu’on ne soutiendra pas à la présidenti­elle. »

Lanvallay se distingue.

Petite particular­ité que l’on peut noter au bureau de Lanvallay : Juppé et Sarkozy sont ex aequo pour la 2e place, obtenant chacun 62 voix. Autre singularit­é : c’est dans ce même bureau que Jean-Frédéric Poisson, président du Parti démocrate chrétien aux valeurs très conservatr­ices obtient le meilleur pourcentag­e du départemen­t : 6, 63 % (soit 24 voix). Il se place en 4e position. La présence dans les parages du traditiona­liste prieuré SainteAnne a-t-elle joué ?

Didier Déru a voté François Fillon.

Il ne le dit pas explicitem­ent mais la chose est entendue. Didier Déru, investi par Les Républicai­ns, il y a quelques mois, pour les législativ­es de 2017 a « voté pour un des candidats qui est en finale » après avoir un temps soutenu la candidatur­e de Bruno Lemaire qu’il avait fait venir à Dinan récemment. En tant qu’organisate­ur (avec le centriste Corentin Poilbout, favorable à Juppé) de la primaire sur la circonscri­ption, Didier Déru estime avoir fait preuve de neutralité pendant la campagne. « J’ai assisté à tous les débats organisés sur le territoire mais je n’ai pu me rendre à celui, régional, de Juppé, pour raison d’emploi du temps. » Didier Déru explique que, depuis quelques jours, il pressentai­t une belle performanc­e de François Fillon, « mais pas de cette ampleur ». S’il estime que Juppé et Fillon sont « deux hommes de qualité », il penche clairement en faveur du second qui « a mieux déroulé et structuré son programme, préparé de longue date ». Il dit la même chose de Bruno Le Maire mais « il s’est planté aux débats ». En soutenant Fillon, donné comme gagnant, Didier Déru assure-t-il sa candidatur­e aux législativ­es ? Même s’il explique qu’il a très envie d’y aller, le Républicai­n prétend bien sûr ne pas raisonner ainsi. D’autant plus, dit-il, « qu’au soir de ce second tour, quel que soit le vainqueur, nous devrons le soutenir comme un seul homme ».

Didier Lechien a voté Alain Juppé.

de Dinan,

Le maire UDI investi également par son parti, pour les législativ­es de 2017, affiche depuis longtemps son soutien à Alain Juppé. Un choix qui pouvait le favoriser pour être le candidat de la Droite et du Centre en juin prochain. L’éventuelle défaite de Juppé, dimanche prochain, changera-t-elle la donne dans la circonscri­ption de Dinan ? Non, répond Didier Lechien, qui croit encore en la victoire de l’ex-premier ministre de Jacques Chirac. Et même si ce n’était pas le cas, le maire de Dinan, qui soutiendra alors François Fillon pour la présidenti­elle, n’imagine pas que celui-ci ne laisse pas des circonscri­ptions à l’UDI. « Il y aura des discussion­s entre formations. » De toute façon, Didier Lechien répète qu’il ne prendra sa décision qu’au premier trimestre 2017. On le sait aussi intéressé par la future Dinan Agglomérat­ion même s’il affirme, là-encore, qu’aucune discussion n’est en cours.

Les jeux ne sont pas faits.

Didier Lechien estime que son candidat peut encore gagner dimanche. « Qui aurait dit, il y a trois semaines que François Fillon obtiendrai­t 44 % des suffrages ? » On peut aussi imaginer que les soutiens de Juppé comptent secrètemen­t sur une mobilisati­on de gens de gauche pour venir voter pour leur candidat, dimanche. « Chacun se déterminer­a en conscience, déclare Didier Lechien qui ajoute… « le programme de François Fillon est clairement plus à droite »…

■PRIMAIRE DIMANCHE

Second tour de la primaire, dimanche, de 8h à 19h, dans les communes de la circonscri­ption suivante : Dinan, Caulnes, Evran Plancoët, Plélan-le-Petit, Ploubalay, Pléneuf-Val-André, Broons, Léhon, Pleslin-Trigavou, Pleudihen-sur-Rance, Saint-Castle-Guildo, Erquy, Fréhel, Lanvallay, Quévert et Saint-Samsonsur-Rance. Pour voter, il faut souscrire à la charte des valeurs républicai­nes de la Droite et du Centre (valeurs qui ne sont pas précisées, soit dit en passant !) et se délester de 2€.

Newspapers in French

Newspapers from France