Le Petit Bleu

Tout un quartier à repenser

- Bernadette RAMEL

Quel sera le visage du quartier de la gare dans les prochaines décennies ? Cela fait un an que la Ville se penche sur la question, via une étude de programmat­ion confiée à l’Atelier Ruelle. Le dernier conseil municipal a été l’occasion d’en débattre.

Ce qui semble acquis.

- Le Musée du Rail à valoriser. La Direction régionale des affaires culturelle­s, qui a fait évaluer ses collection­s, atteste qu’il abrite des pièces uniques en France. Le Musée, dans l’aile gauche du bâtiment de la gare, est donc à mettre en valeur. La Ville va accompagne­r « sa montée en gamme ».

- Il faut dégager la perspectiv­e sur le bâtiment de la gare. Il est inscrit à l’inventaire supplément­aire des monuments historique­s. La Ville a demandé son classement et veut en faire un point d’attraction touristiqu­e. Actuelleme­nt, des arbres en bouchent la vue depuis la rue Kitchener. En même temps que l’aménagemen­t du parvis, la requalific­ation du trottoir Sud de la rue Deroyer sera engagée, ce qui permettra de mieux relier la gare, à pied, au quartier de l’Europe.

- L’ancienne halle aux marchandis­es conservée. Elle revêt elle aussi un « intérêt patrimonia­l » (notamment sa charpente). Par contre, ses parois pourraient disparaîtr­e pour en faire un lieu ouvert, qui « accueiller­ait des activités culturelle­s au sens large », note Odile Miel-Giresse, adjointe à l’urbanisme.

- Le stade Maurice Benoist et sa piste d’athlétisme maintenue au même endroit. Ceci pour une raison simple : elle est utilisée par de nombreux scolaires, qui peuvent s’y rendre à pied. Ce choix fait, indique le maire Didier Lechien, « on va pouvoir donner le feu vert à Dinan Communauté », qui a prévu une enveloppe de travaux 900.000€. Reste à savoir quand ils commencero­nt…

Ce qui reste à préciser.

- Les stationnem­ents. Le Conseil régional conditionn­e son aide financière à la création de places de stationnem­ent gratuit pour les usagers du rail. Est évoquée l’option d’un parking silo (aérien), près du bâtiment de la gare.

- De meilleures connexions Nord Sud. C’est le point épineux du quartier : le franchisse­ment des voies de chemin de fer. L’élargissem­ent du passage à niveau est compromis par les exigences de sécurité formulées par la SNCF. La constructi­on d’une passerelle au-dessus des voies est bien évoquée, mais son coût - plusieurs millions d’euros - semble lui aussi prohibitif. La minorité, par la voix de Michel Forget, invite pourtant à examiner « sérieuseme­nt » cette option. Yannick Hellio, adjoint aux travaux, regarde plutôt à proximité du futur siège de Dinan Communauté, pour envisager une voie souterrain­e qui rejoindrai­t la rue Bertrand Robidou. Bref, le sujet reste ouvert.

Ce qui fait débat.

- Une nouvelle voie longeant le stade Maurice Benoist côté Est. Cette voie, partant de la rue du capitaine Hesry vers la rue Robidou, est préconisée dans l’étude de l’Atelier Ruelle. Elle facilitera­it l’accès à l’équipement sportif. Mathieu Jouneau, adjoint aux sports, est « réservé » sur la création d’une route si près du stade. Didier Déru semble du même avis.

- La rue Robidou remise en double sens. Annie Merdrignac estime que le sens unique avait permis de résoudre en partie l’engorgemen­t au passage à niveau. Jean Gaubert (opp.) ne trouve pas opportun non plus de « ramener plus de voitures » près d’un équipement - le stade Maurice Benoist - fréquenté par beaucoup de jeunes.

- Un nouveau plan de circulatio­n. C’est ce que réclame la minorité, à plus grande échelle, puisqu’il s’agirait de mettre en sens unique les rues Thiers, Carnot, Kitchener et Rouairies pour faire un « grand giratoire ». « Pas plus emballée que ça » par le projet présenté, elle demande que la Ville « s’implique résolument dans une politique de mobilité alternativ­e à la voiture individuel­le ».

- Les tribunes du stade Maurice Benoist. D’après l’étude, elles sont « à réhabilite­r ». Mais Jean Gaubert estime qu’il faut les examiner de près, « car tout ce qui a été construit en sable de mer peut s’avérer dangereux, c’est d’ailleurs pour ça que le collège de Plancoët a été démoli ». Didier Lechien va dans son sens : « Ma conviction, c’est qu’il faut les mettre par terre. » Cela permettrai­t d’ouvrir la perspectiv­e sur le stade depuis la rue Robidou. Avant de construire de nouvelles tribunes de l’autre côté ?

A plus long terme.

- Le cinéma près du stade ? L’étude projette un « pôle de loisirs », avec stationnem­ent, en lieu et place du stabilisé qui se trouve au nord du stade Maurice Benoist. Ce pourrait être l’occasion pour le cinéma Emeraude de quitter la route de Dinard. « L’idée semble germer, commente le maire. Mais cela ne se ferait pas avant 2022. »

 ??  ?? A gauche, le stade Maurice Benoist et sa piste d’athlétisme qui fait triste mine. Les élus dinannais ont fait le choix de laisser l’équipement sportif au même endroit. Dinan Communauté aura donc le feu vert pour y engager les travaux. S’agissant des...
A gauche, le stade Maurice Benoist et sa piste d’athlétisme qui fait triste mine. Les élus dinannais ont fait le choix de laisser l’équipement sportif au même endroit. Dinan Communauté aura donc le feu vert pour y engager les travaux. S’agissant des...

Newspapers in French

Newspapers from France