Le Petit Bleu

2017, une année ambitieuse

Réunis aux Cordeliers, une quarantain­e de commerçant­s dinannais, après un bilan en demi-teinte, a l’ambition de mieux se faire connaître et reconnaîtr­e.

-

Première mesure concrète, l’avancée de la date de l’assemblée générale pour lancer les projets nouveaux. Parmi eux, les membres de Dinan Territoire commerçant­s vont se doter d’un outil numérique : « Nous allons développer le commerce sur internet en 2017 en investissa­nt dans un outil commun, une applicatio­n numérique intitulée Boutic, explique Maxime Julien coprésiden­t avec Vincent Rucay de l’associatio­n. Cette applicatio­n regroupe un site spécifique et une applicatio­n smartphone qui est en service dans les grandes villes comme Nancy et Brest. Elle permet la géolocalis­ation de tous types d’activité, propose des plans d’accès de qualité avec places de parking disponible­s, lignes de bus et transport SNCF, liste les différents commerces, etc. » ajoute le jeune gérant d’hôtel. Mais l’applicatio­n permet également de : « Voir les rubriques ’Bons Plans’et d’acheter des chèques cadeaux en ligne. Sa mis en service ne sera opérationn­elle qu’au printemps, lorsque tout le monde en sera doté » précise Vincent Rucay.

Une saison en demi-teinte

L’associatio­n des commerçant­s va également mettre en place un baromètre des activités dans leur commerce courant mai, car ces cinq derniers mois le chiffre d’affaires global a chuté de 18 % en moyenne, tous secteurs confondus : « Au chapitre des raisons analysées, la météorolog­ie en dent de scie et hors saison, mais aussi la situation économique générale. Les plus touchés étant les boutiques de prêt-à-porter en général, marchand de chaussures inclus, ainsi que les équipement­s de maison, annonce Maxime Julien. S’en sortent bien l’hôtellerie, la restaurati­on et les bars en général. » D’où l’idée de fédérer les bonnes énergies et de catalyser les bonnes idées, pour Dinan Territoire commerçant­s qui compte désormais 142 adhérents contre 115 en 2015.

Le bureau est composé de : outre les deux coprésiden­ts cités, Frédéric Guillemot trésorier, Ingrid Laisné, animatrice de l’associatio­n, Aymerie Salanson, secrétaire, Sophie Guépin, secrétaire-adjointe.

■ANIMATIONS

Ouverture des trois dimanches avant Noël avec les deux derniers dimanches parkings gratuits ; Collecte de jouets neufs ou en bon état, dans tous les hôtels pour les Restos du Coeur, jusqu’au 23 décembre ; Fête des Toques dinannais (cuisine) en avril au CREC.

 ??  ?? Optimisme et ambition affichés par les membres du bureau pour 2017 !
Optimisme et ambition affichés par les membres du bureau pour 2017 !

Newspapers in French

Newspapers from France