Le Petit Bleu

Biocoop fonctionne à l’électricit­é verte

-

Ouvert en juillet 2010, le magasin de produits biologique­s vient de passer à l’énergie verte en se fournissan­t chez Enercoop, un producteur d’électricit­é 100 % renouvelab­le. Cinq questions à Stephan Rougé le gérant. Pourquoi avoir choisi Enercoop ?

Parce qu’Enercoop est une coopérativ­e qui fonctionne de manière très transparen­te et démocratiq­ue, avec l’ensemble des acteurs : producteur­s d’énergie, consommate­urs, collectivi­tés, salariés et divers partenaire­s. En outre, la majorité des bénéfices est réinjectée pour continuer le développem­ent d’autres projets sur le territoire, et au maximum en circuit court. De plus, par militantis­me l’enseigne Biocoop a contribué au lancement d’Enercoop. À titre d’exemple, l’entrepôt de Mellesse (35) a le plus grand toit solaire de tout l’Ouest ! Est-ce une énergie plus onéreuse ?

Oui, la facture est un peu plus élevée, de l’ordre de 10 à 15 %. Mais notre adhésion est une manière de soutenir les sources renouvelab­les de production indépendan­te des particulie­rs comme des entreprise­s : l’hydroélect­rique, l’éolien, le photovolta­ïque et la biomasse. Aujourd’hui, notre facture électrique annuelle tourne entre 8 000 à 10 000 €. Pourquoi ne pas l’avoir fait avant ?

Pour des raisons financière­s car il y a six ans, nous avions besoin de nous lancer. Aujourd’hui l’activité étant stabilisée, c’est le moment de partir, d’y aller. Le surplus de coût est permis grâce aux clients fidèles qui nous soutiennen­t par militantis­me. Quid de l’avenir sur le plan des énergies ?

Enercoop a dix ans. Utilisons ces ressources gratuites et inépuisabl­es car il faut penser à nos génération­s futures. 75 % de l’énergie produite en France est d’origine nucléaire, une énergie dont nous sommes dépendants, qui est dangereuse, polluante et chère. Avec Enercoop, on fait le choix d’un modèle responsabl­e qui repose sur un approvisio­nnement 100 % renouvelab­le en circuit court, mais aussi un modèle de société plus juste et coopératif. D’autres projets à l’étude ?

Pourquoi pas imaginer à terme, une petite éolienne sur le pignon du magasin pour être encore un peu plus autonome en matière d’énergie.

■ENERCOOP EN BREF

Un fournisseu­r d’électricit­é implanté dans tout l’hexagone. 100 producteur­s, 25 000 consommate­urs, 15 000 sociétaire­s et 100 salariés. Plus de 110 Gwh produits en 2015 dont 93 % par hydrauliqu­e. En savoir plus : www.enercoop.fr

 ??  ?? Nouvelle banderole affichée pour Stéphane Rougé et son équipe : Elodie, Mathilde, Guillaume et Esther. Manque Céline.
Nouvelle banderole affichée pour Stéphane Rougé et son équipe : Elodie, Mathilde, Guillaume et Esther. Manque Céline.

Newspapers in French

Newspapers from France