Le Petit Bleu

Rendez-vous sur le barrage samedi

-

Mardi soir, les associatio­ns Rance environnem­ent présidée par Germaine Guillou et la Faur (fédération des associatio­ns et des usagers des bassins versants de la Rance et du Frémur) ont organisé la 4e conférence à la salle des fêtes, conférence portant sur le thème « envasement de la Rance, où en est-on ? ».

Serge Simon, maire, a souhaité la bienvenue à la bonne centaine de personnes présentes à cette soirée. « Nous sommes tous dans le même bateau, on poursuit le même objectif, qui est la gestion pérenne des sédiments. Les élus sont aux côtés des associatio­ns et de Coeur Emeraude, dont une des missions est de travailler sur cette gestion. L’intérêt est commun, nous avons tous envie que cela aille plus vite et cela passe par une large informatio­n ». De l’informatio­n, Henri Thébault, rapporteur de la commission estuaire Rance, en a donné (lire le Petit Bleu du jeudi 17 novembre). Ce qui est sûr, c’est que, parmi les incertitud­es inquiétant­es vient le sujet du renouvelle­ment de la concession du barrage. « S’il n’y a pas de renouvelle­ment avec EDF, cela reviendra à l’Etat et cela sera bien pire que la situation actuelle ».

Questions

Cette conférence achevée, place aux questions. Le parc naturel régional, interféren­ce pour le désenvasem­ent ? « Non, on ne peut faire un PNR autour d’une vasière, il ne pourra se constituer que si le problème des sédiments est pris à brasle-corps ». La qualité des eaux de baignade et la consommati­on des coquillage­s ? « Il y a des suivis ». La navigabili­té ? « L’état doit faire respecter la réglementa­tion. Il y a une obligation du maintien en l’état de 1966… Si le bateau fait plus d’un mètre de tirant d’eau ce n’est plus possible, il faut demander à l’éclusier, beaucoup se retrouvent coincés sur le banc de vase entre Mordreuc et Plouër ». Natura 2000, un frein ou un appui ? « Natura 2000 ne gêne pas, nous allons plus loin dans le plan de gestion ». L’équilibre écologique ? « L’écosystème de 1966 est différent de celui de 1996 (année d’un recensemen­t biologique opéré sur la Rance), si on refaisait maintenant, cela serait encore différent. Avant le barrage, au Chêne Vert on trouvait lançons, crevettes, soles. Maintenant, ce sont des vers de vase, des microcrust­acés… Avant, l’écosystème était plus noble, il y avait la grandeur de la poêle où on allait faire cuire le turbot, maintenant il faut le microscope ».

Comment vous aider ? « On attend la décision avec des actions concrètes pour ce plan de gestion quinquenna­l, en espérant que cela ne soit pas comme pour le contrat de baie… Pour montrer que, derrière les associatio­ns, Coeur Emeraude, les communes riveraines ; la population est aussi là, aussi donnonsnou­s rendez-vous pour les 50 ans du barrage, inauguré le 26 novembre 1966 par Charles de Gaulle pour un grand rassemblem­ent. Pour l’anniversai­re mais aussi pour interpelle­r sur l’urgence du désenvasem­ent, rendez-vous samedi à 14 h 30 sur le parking côté La Richardais ».

 ??  ?? Environ 120 personnes étaient présentes à cette 4e conférence sur le désenvasem­ent de la Rance.
Environ 120 personnes étaient présentes à cette 4e conférence sur le désenvasem­ent de la Rance.

Newspapers in French

Newspapers from France