Le Petit Bleu

La fée et les Blackvelus investisse­nt la commune

-

Il se passe des choses étranges à Evran, depuis début septembre. Un jeune Evrannais a été vu, vers les écoles, en compagnie d’une fée, puis au canal. Il a été suivi jusqu’à la bibliothèq­ue par des gentils monstres velus.

Mystère et boules de poils ! Les enfants des écoles JulesVerne et Sainte-Anne sont intrigués par la présence, dès la rentrée, de figurines d’un jeune garçon et d’une très belle fée. Lors des TAP, ils ont interrogé l’animatrice des ateliers de dessins et d’arts plastiques, Virginie Lebreton. Elle a pu leur préciser qu’il s’agissait d’Evrann, un jeune garçon, et d’Ysée, (voir encadré ci-contre) une délicieuse fée. Mais elle n’a pas voulu en dire plus. Curieux, les enfants les ont cherchés et ils ont fini par les croiser, à nouveau, au bord du canal. Ils se dirigeaien­t vers la bibliothèq­ue. Stupeur ! Ils étaient suivis par de gentils monstres velus. C’est en cet endroit que vous pourrez en savoir plus, sur ces « Blackvelus » maléfiques.

Toute la ville, va entrer dans le conte.

Derrière le mystère, qui va durer jusqu’à l’été, à raison d’un événement par mois, il y a l’équipe municipale qui souhaite sortir la culture de l’ornière des exposition­s habituelle­s, statiques, afin de déclencher, chez les habitants de la commune, un déclic participat­if. « Nous avons choisi de confier à Virginie Lebreton, artistes illustratr­ice, animatrice des ateliers de dessins et d’arts plastiques des TAP, l’animation d’une manifestat­ion, hors des normes, hors du cadre convention­nel, destinée à tous les publics » explique David Dubreucq, adjoint au maire en charge de la culture. « Les enfants sont, bien entendu, concernés au premier chef, ainsi que leurs parents, mais pas seulement : nous nous adresseron­s aussi aux plus anciens, résidant à l’EHPAD, pour les inclure à cette démarche culturelle innovante » ajoute Manon Riquier, conseillèr­e municipale, en charge de l’enfance, de la jeunesse et des affaires scolaires.

Auteure, entre autres, d’un beau livre : « Le potiron du père José », qui combine humour, environnem­ent et tolérance envers les autres, Virginie Lebreton, a imaginé une histoire onirique, mettant en scène Evrann et Ysée. Au tout début de l’aventure, Evrann, en suivant des gentilles petites bestioles noires, qui vont le conduire jusqu’à Ysée, une délicieuse petite fée, quittera sans s’en rendre compte le monde réel. Dans leurs pérégrinat­ions dans l’univers de la magie, au cours des mois à venir, ils vont séduire tous les Evrannais qui adorent les rêves. L’histoire au synopsis, pourtant déjà bien établi et construit, va pouvoir évoluer, en épousant les rêveries et les réactions créatrices des participan­ts, enfants ou plus grands.

Après les murs des écoles, c’est la bibliothèq­ue « Au coin d’un livre », d’accueillir la 2e étape du conte, jusqu’à fin du mois de novembre. Il faut s’y rendre pour y rencontrer les « Blacksvelu­s » de mignons petits monstres. Chacun peut en imaginer un et le dessiner, suivant son inspiratio­n créatrice et son talent.

« Pour la suite du conte, il faudra être attentif à la lecture du prochain bulletin municipal ou consulter la page Facebook de la commune, pour savoir ce qui va se passer » précise, énigmatiqu­e, Leïla Elabdi, conseillèr­e municipale déléguée à la culture, qui assurera l’interface entre le projet et les différents vecteurs de communicat­ion de la commune. La 3e étape aura pour cadre les illuminati­ons de Noël, où Ysée pourrait bien apparaître, juchée sur le chapeau d’Evrann. Mais attention : il faudra y croire pour la voir !

 ??  ?? De gauche à droite : Manon Riquier, Virginie Lebreton, David Dubreucq et Delphine David. Au centre, la capture de quelques Blacks Velus, à la bibliothèq­ue municipale.
De gauche à droite : Manon Riquier, Virginie Lebreton, David Dubreucq et Delphine David. Au centre, la capture de quelques Blacks Velus, à la bibliothèq­ue municipale.

Newspapers in French

Newspapers from France