Le Petit Bleu

Le mystère de la chambre jaune, samedi, à Plancoët

- Ariane VICENZI (CLP)

Pour la première fois à Plancoët, la compagnie théatrâle des Feux de L’Harmattan présente une comédie policière tirée du roman de Gaston Leroux.

La parution, en 1907, du « Mystère de la chambre jaune » marque une date dans la littératur­e. Cette énigme est la première des intrigues dites « en chambre close » et le roman de Gaston Leroux est donc un des fondements du roman policier moderne. Marie Hélène Janin, comédienne et metteur en scène, en a travaillé l’adaptation avec Michel Finas. « La pièce dure deux heures mais le temps passe vite, il y a du rythme. On peut revoir cette pièce avec la même curiosité et toujours dans le questionne­ment, on ne se lasse pas, les adolescent­s l’adorent. »

Il a fallu raccourcir le texte, passer toute l’intrigue sur une seule journée puis la condenser pour une adaptation sur deux heures. « La pièce, dans une volonté de divertir, s’inspire dans sa conception et sa mise en scène de l’esprit feuilleton, bande dessinée, alliant rythme, humour, suspense. »

Marie Hélène Janin joue le rôle de Mathilde, en quelque sorte une « vieille jeune première ». Elle a 40 ans, a mis sa vie entre parenthèse­s et à huit jours de son mariage, elle est agressée…

Huit comédiens sont à l’affiche, et parmi les seconds rôles, deux élèves de la Troup’Ecole Plancoët-Plélan, Arthur Mizhrahi et Malo Marmol ; les autres comédiens viennent de Paris et de Rennes.

Vinciane Régnault, responsabl­e des services culturels et de la salle Solenval précise que « le 25 novembre à 14 heures aura lieu au théâtre, une représenta­tion scolaire suivie d’un débat. J’ajoute que la communauté de communes est coproducte­ur du spectacle ».

Et Marie-Hélène Janin de terminer : « Cette pièce est dédiée à Michel Finas, décédé quelques jours avant la première en juillet dernier. Il y tenait le rôle du juge, rajoutant une note comique. Nous avons fait le choix de retirer ce rôle, cela ne modifiait en rien l’intrigue. »

Samedi 26 novembre à 20h30 salle Solenval Plancoët. Tout public à partir de 8 ans. Tarif plein : 18€/Tarif réduit (étudiants moins de 20 ans, demandeurs d’emploi) 15€. Renseignem­ents billetteri­e Offices de Tourisme Plancoët - Saint Jacut de la Mer. Tel 02 96 84 00 57. Réseaux France Billet et Ticketnet. Sur place à partir de 20h. www.solenval.fr

Newspapers in French

Newspapers from France