Le Petit Bleu

Un nouveau bâtiment pour les pompiers en 2018

René Degrenne, vice-président du CASDIS 22, l’a annoncé lors de la Sainte Barbe : un nouveau bâtiment en 2018, pour améliorer l’équipement de la caserne de Plouasne.

-

Malgré le froid vif et une petite pluie glacée, les habitants de Plouasne ont assisté au défilé des sapeurs-pompiers de Plouasne, qui n’avait pu avoir lieu l’année dernière en raison des attentats du Bataclan. Accompagné­s en musique par la fanfare « La Fleche de Plumaugat » les soldats de feu – sapeurs et officiers - les élus du territoire et une délégation d’anciens combattant­s, ont observé une minute de silence au monument aux morts, en hommage aux pompiers disparus au service des population­s, mais aussi aux morts pour la France, tombés aux combats. Tout le monde s’est ensuite dirigé vers la salle Dériole, où la mairie offrait un vin d’honneur, pour fêter la Sainte Barbe, patronne des pompiers.

230 interventi­ons en 2016

« Le CIS Plouasne a effectué au cours de l’année 2016, 230 interventi­ons : 170 secours à personnes, 38 incendies, 29 accidents sur la voie publique et 8 sorties diverses. Je souligne que Thomas Piel, engagé en tant qu’infirmier sapeur-pompier, a réalisé en plus, 10 interventi­ons, souvent en liaison-radio étroite avec les médecins du SAMU. Il faut ajouter à la liste, 32 interventi­ons hors départemen­t, en soutien des collègues voisins » a déclaré le Lieutenant Denis Leveillard, Chef du Centre de Plouasne, aux termes de son discours.

Le maire, Michel Daugan, membre du CASDIS 22, en souhaitant la bienvenue à ses hôtes, a tenu à souligner la présence du Lieutenant-Colonel Bruno Hucher, Directeur Départemen­tal du SDIS 22. « Nous sommes honorés de votre présence. Ce n’est pas souvent que nous accueillon­s des officiers, à notre petite réunion conviviale de la Sainte Barbe » a-t-il précisé.

René Degrenne, maire de Léhon, 2e vice-président du CASDIS 22, a indiqué que l’objectif du conseil départemen­tal, en charge de la gestion des Centres Départemen­taux d’Incendie et de Secours (SDIS) était d’améliorer constammen­t la sécurité des population­s : « On déplore encore, en moyenne, deux accidents graves par semaine dans les Côtes d’Armor. Nous voulons renforcer l’efficacité des sapeurs-pompiers. Nous lançons cette année un grand plan de formation des pompiers volontaire­s. Côté équipement­s, je peux annoncer qu’un nouveau bâtiment sera construit à Plouasne, avec un budget de plus de 120.000 € et une inaugurati­on en 2018 » a-t-il indiqué. Denis Léveillard a ensuite appelé les promus et décorés (voir encadré) qui ont été très applaudis.

 ??  ?? De gauche à droite : Colonel Bruno Huchet, René Degrenne, Kévin Monnier, Patrick Delaunay, Pierrick Pivhon, Michel Daugan, Denis Léveillard et le Commandant Saque.
De gauche à droite : Colonel Bruno Huchet, René Degrenne, Kévin Monnier, Patrick Delaunay, Pierrick Pivhon, Michel Daugan, Denis Léveillard et le Commandant Saque.

Newspapers in French

Newspapers from France